Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / À l’AG de l’ONU, la Chine s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2060

À l’AG de l’ONU, la Chine s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2060

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 22 septembre, lors d’un discours prononcé à l’Assemblée générale l’Organisation des Nations unies (ONU), organisée en visioconférence en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, le président chinois Xi Jinping a annoncé que son pays a fixé un objectif de neutralité carbone à horizon 2060. «Nous avons comme objectif de commencer à faire baisser les émissions de CO2 avant 2030, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060», a-t-il déclaré. C’est la première fois que la Chine se fixe un objectif de neutralité carbone.

Ainsi, Pékin va accroître ses engagements climatiques dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, a souligné Xi Jinping, ajoutant que «tous les pays doivent prendre des mesures décisives pour honorer cet accord». Le président a ainsi implicitement attaqué lesÉtats-Unis, deuxième plus grand émetteur, qui prévoient de se retirer dudit accord en novembre. Dans son propre message à l’ONU, le président Donald Trumpa accusé la Chine de plusieurs violations environnementales. Selon lui, le pays jette «des millions et des millions de tonnes de plastique et de déchets dans les océans». Il s’est également vanté que les émissions de CO2 américaines se sont réduites l’an dernier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire