Covid-19 : 18 MMDH de pertes pour le tourisme

A
A
A
A
Ce mercredi 23 septembre, L’Économiste rapporte qu’en raison de la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus, le secteur touristique a essuyé de lourdes pertes. Selon le quotidien, ces dernières sont estimées à 18,3 milliards de dirhams sur les sept premiers mois de 2020. Ce chiffre représente une baisse de 44,1% des revenus. Pour le seul mois de juillet, les recettes ont diminué de 90,1%. Dans le détail, la baisse des arrivées de touristes et des nuitées enregistrées dans les établissements d’hébergement classés ont atteint respectivement 63,5% et 59,1% à la fin juin.
Par ailleurs, le quotidien rappelle qu’en août dernier, la Direction des études et prévisions financières (DEPF) a signalé une baisse des recettes touristiques de 33,2% au cours des six premiers mois de 2020. Ce chiffre représente une perte de 11,1 milliards de dirhams. Pour retrouver la situation d’avant-crise et afin de sauver ce secteur, dont les activités contribuent pour 11% au PIB du Royaume, un contrat-programme de 21 mesures sur la période 2020-2022 a été signé le 3 août entre l’État et les acteurs privés du secteur.
Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026