Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Lancement de WIKITEK.africa, la plateforme collaborative du digital africain

Lancement de WIKITEK.africa, la plateforme collaborative du digital africain

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Afin de participer à la réalisation de l’objectif «d’ériger le Maroc en tant que Hub digital et technologique africain», la plateforme d’information WIKITEK.africa a été lancée à l’initiative de l’agence digitale TEK INSIDE. «Le Maroc a toutes les compétences pour prendre sa place sur le podium des pays précurseurs dans le digital au niveau africain, et nous sommes là pour le prouver», déclare Tarik Zghinou, le directeur général de l’agence.

Il s’agit d’une plateforme collaborative qui vise à être un hub d’information sur le digital. Afin de pouvoir proposer les informations les plus variées et surtout les plus récentes, Wikitek a opté pour une démarche collaborative s’appuyant sur la mise à jour permanente d’une liste de sujets d’actualité par une équipe de contributeurs libres et autonomes, à l’écoute du mouvement permanent que connaît le monde du digital. Cette plateforme qui, «créée par des jeunes Africains pour les jeunes Africains», a pour objectif d’élargir son noyau de contributeurs bénévoles à tous les pays d’Afrique, tout en mettant à leur disposition le savoir-faire de l’agence pour porter leur voix à l’échelle continentale.

Une plateformeinclusive etparticipative

WIKITEK.africa a choisi d’opter pour une démarche inclusive vis-à-vis de ses contributeurs. Ces derniers peuvent s’exprimer sur leurs centres d’intérêt avec une liberté de style et de plume. Ainsi, la plateforme souhaite refléter de manière transparente ce qui intéresse les jeunes africains d’aujourd’hui. De plus, elle a pour objectif de leur donner une visibilité à l’échelle continentale auprès de leurs pairs et de clients ou partenaires éventuels. «À terme, nous ambitionnons de faire de WIKITEK.africa un lieu de rencontre et d’échanges. Une sorte d’Union africaine du digital, où des jeunes professionnels peuvent exposer leur savoir-faire, partager leur passion et collaborer éventuellement sur des projets. Les contributeurs qui partagent notre vision peuvent formuler leur demande directement via la plateforme grâce à une interface dédiée», précise Zghinou.

En ce qui concerne les lecteurs, WIKITEK.africa cible des personnes de tout âge et de tous bords, ayant un point commun : un intérêt pour le digital. Le lecteur peut y trouver des articles légers, couvrant l’actualité sur le paysage digital au Maroc et en Afrique dans 5 rubriques principales, notamment « Expériences », « Tendances », « Nouveautés », « Marques africaines », « Le digital pour les nuls » et 2 rubriques secondaires »E-Culture » et « Ça nous inspire ». D’autre part, on y retrouve également des chroniques plus riches, au style plus formel, suivant des structures d’analyse et de décryptage plus précises autour de l’univers du digital.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l’«African Youth Climate Hub»

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a permis à plus de 18.000 jeunes africains de bénéficier de l’initiative «Afr…

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la princesse Lalla Hasnaa, a présidé le Conseil d’administr…

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire