Casablanca : un individu arrêté pour commercialisation de faux masques de protection
Ce lundi 21 septembre, la police judiciaire du district Moulay Rachid à Casablanca a arrêté un trentenaire pour son implication présumée dans une affaire d’escroquerie. Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), cet individu aurait commercialisé de faux masques de protection contre le nouveau coronavirus. Le suspect achetait des masques de protection d’un atelier sis à la zone industrielle Moulay Rachid et les mettait dans des boîtes portant la marque de sociétés qui vendent ce genre d’équipements médicaux, ajoute le communiqué. Le mise en cause a été interpellé après le dépôt d’une plainte auprès de la police par une société lésée par cet acte, précise la DGSN. Des perquisitions effectuées dans le cadre d’une enquête ont permis à la police de saisir 121.600 faux masques de protection. La police a placé le prévenu en garde à vue à la disposition de l’enquête pour déterminer les circonstances de l’affaire.
Notons que l’obligation duport du masque de protection sanitaire est régie au Maroc par une circulaire émise le 7 avril par la présidence du ministère public. Le Maroc a lancé la production locale de masques dans les usines de textile pour assurer un approvisionnement suffisant et pour atténuer les pressions économiques sur les unités industrielles, compte tenu des répercussions de la pandémie de la Covid-19. Le Royaume a également commencé à exporter des masques produits localement vers plusieurs pays européens, dont la France.
Quatre Marocains primés à la 11ᵉ édition du prix de déclamation du Saint Coran à Abou Dhabi
Société - Les lauréats ont été honorés pour leurs performances exceptionnelles dans plusieurs catégories.
Hajar Toufik - 26 mars 2025DigiSchool 2025 : le numérique au cœur de l’éducation marocaine
Société - DigiSchool 2025 ambitionne d’accélérer l’intégration des technologies numériques dans l’éducation au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025HCP : des recommandations pour renforcer l’égalité de genre dans les politiques publiques
Société - Pour un développement plus inclusif et équitable, le HCP trace la voie vers une meilleure intégration de l’égalité de genre dans les politiques publiques et les ODD.
Hajar Toufik - 26 mars 2025Tanger : interpellation d’un franco-malien recherché par Interpol
Société - Les éléments de la préfecture de police de Tanger, en coordination avec les services de la Direction générale de surveillance du territoire, ont interpellé un ressortissant français d’origine malienne.
Mbaye Gueye - 25 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023