Étude sur l’immunité collective au Maroc : 0,7% de la population a des anticorps

A
A
A
A
Ce jeudi 17 septembre, le ministère de la Santé a publié les résultats préliminaires d’une étude de séroprévalence recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon cette investigation, au cours de la période mars-août 2020, 0,7% de la population, soit 254100 personnes, aurait été en contact avec le virus SARS-CoV-2. Cette statistique a été déduite suite à des tests sérologiques effectués sur un échantillon de 85000 donneurs dans des centres de transfusion sanguine, des laboratoires publics nationaux ou régionaux et des hôpitaux universitaires. Toutefois, les éventuels biais statistiques n’ont pas été corrigés puisque l’échantillon comprend des personnes adultes, urbaines et en bonne santé.
Notons que cette étude, qui a couvert 6 mois, a une valeur surtout indicative. Elle vise à connaître la prévalence du virus ainsi que le taux d’une éventuelle immunité au sein de la population. Les tests sérologiques mesurent la présence des anticorps produits lorsqu’un individu est en contact avec le virus. Les personnes ayant développé des anticorps IgG anti-SARS-CoV-2 ontune immunité contre le coronavirus pour une période indéterminée.
Le ministère de la Santé prévoit ainsi de lancer une investigation nationale touchant 6 millions de personnes, notamment des personnes de plus de 60 ans, des patients atteints de maladies chroniques, le personnel de la santé, les détenus et les donneurs de sang. Selon la tutelle, leurs «empreintes immuno-sérologiques seront analysées pour une mise à jour des informations concernant l’immunité collective au Maroc».
Société - Casablanca prépare des restrictions les 16 et 17 mai pour le Marathon 10 km International. Voici ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Société - Plus de 22.000 enseignants accèdent à une promotion exceptionnelle vers le grade d’excellence, incluant pour la première fois le primaire.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - À Fès, un homme de 35 ans sous stupéfiants et armé de couteaux a menacé des citoyens et résisté à la police. Les forces de l’ordre ont utilisé armes de service et Taser pour le neutraliser avant son transfert à l’hôpital.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Une opération de la BNPJ près de Casablanca a permis la saisie de 3,4 tonnes de résine de cannabis dans un véhicule abandonné après une poursuite nocturne.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - À Casablanca, quatre individus ont été interpellés à Sidi Bernoussi dans une affaire de trafic de produits pharmaceutiques illicites.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Vents violents et neige attendus de jeudi à samedi dans plusieurs régions du Royaume avec des rafales jusqu’à 85 km/h à Figuig et des chutes de neige en altitude touchant Ouarzazate, Azilal, Midelt, Tinghir, Taroudant et Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025