Ce jeudi 17 septembre, les proches de l’opposant russe Alexeï Navalny ont affirmé que ce dernier avait été empoisonné à l’aide d’une bouteille d’eau minérale qui se trouvait dans sa chambre d’hôtel de Tomsk. Selon eux, les traces d’un agent neurotoxique «de type Novitchok», un poison de nature militaire, ont été retrouvées à son hôtel sur une bouteille d’eau en plastique.
Navalny avait par la suite eu un malaise à bord de l’avion qui le ramenait de Sibérie à Moscou pour un voyage de campagne pour soutenir les candidats de l’opposition aux élections locales. Il a été hospitalisé dans un premier temps à Omsk, avant d’être transféré le 22 août à l’hôpital berlinois de la Charité.Victime de cette tentative d’empoisonnement, son état de santé s’est amélioré. Il compte retourner prochainement en Russie.
Notons que le 2 septembre dernier, la chancelière allemande Angela Merkel a confirmé l’empoisonnement criminel de l’opposant russe. Navalny était «dans un état grave» et «sous assistance respiratoire», avait dévoilé la chancelière.Berlin a ainsi demandé à Moscou?des éclaircissements«urgents»sur cette affaire.Toutefois, aucun coupable n’a été identifié à ce jour.
Arafat 1446 : un sermon universel en 35 langues
Monde - Le sermon d’Arafat, moment fort du Hajj, sera traduit en 35 langues cette année. Un geste symbolique pour promouvoir la fraternité et la tolérance.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Gaza : frappes meurtrières et chaos humanitaire
Monde - La situation à Gaza continue de se dégrader entre frappes israéliennes, crise humanitaire et un dispositif d’aide contesté, au cœur d’un territoire ravagé.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025États-Unis : Trump autorisé à révoquer le statut légal de 500 000 immigrés
Monde - La Cour suprême américaine accorde à Donald Trump un feu vert temporaire pour révoquer le statut légal de plus de 500.000 immigrés.
Hajar Toufik - 30 mai 2025Parade du PSG : sécurité maximale sur les Champs-Élysées
Monde - Un plan de sécurité massif est prévu sur les Champs-Élysées en cas de sacre en Ligue des Champions du PSG.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Syrie : Daech revendique sa première attaque contre les nouvelles forces gouvernementales
Monde - Daech a revendiqué sa première attaque contre le nouveau régime syrien depuis la chute de Bachar al-Assad, faisant un mort et trois blessés parmi les soldats à Soueïda.
Mouna Aghlal - 30 mai 2025Maradona : procès annulé, juge suspendue
Monde - Le procès visant à déterminer les responsabilités dans la mort de Maradona est annulé après la mise en cause d’une juge pour partialité.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023