Berlin confirme l’empoisonnement d’Alexeï Navalny, principal opposant de Poutine

A
A
A
A
Ce mercredi 2 septembre, la chancelière allemande Angela Merkel a annoncé l’empoisonnement criminel de l’opposant russe Alexeï Navalny, hospitalisé àl’hôpital berlinois de la Charité. Cet établissement a dévoilé que Navalny, 44 ans, reste «dans un état grave» et «sous assistance respiratoire», mais son état de santé «continue de s’améliorer».
Merkel a déclaré que de nouveaux examens approfondis effectués par un laboratoire de l’armée allemande sur Alexeï Navalny ont montré que l’opposant russe avait été empoisonné par un agent neurotoxique «de type Novitchok»,un poison de nature militaire. Cette substance hautement toxique avait déjà été utilisée contre l’ancien espion Sergueï Skripal et sa fille Ioulia en 2018 en Angleterre. Une affaire qui avait provoqué une tension diplomatique entre Londres et Moscou. Dans une déclaration à la presse, Merkel a souligné que Navalny a bel et bien été «victime d’un crime», dénonçant cette tentative de meurtre destinée à le «réduire au silence». Berlin a ainsi demandé à Moscou?des éclaircissements «urgents» sur cette affaire.
Dans ce sens, Maria Zakharova, la porte-parole du Kremlin, dénonce une «campagne d’information» occidentales, pointant l’absence d’informations concrètes et de commentaires des forces de l’ordre et des médecins occidentaux. «Les représentants des forces de l’ordre en parlent-ils ? Non. Il s’avère que ni les médecins ni les représentants des forces de l’ordre n’ont rien à voir avec ce problème. Ils n’assument pas la responsabilité de s’exprimer et d’en discuter, ce ne sont que des politiques qui en parlent», a-t-elle déclaré.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025