Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Berlin confirme l’empoisonnement d’Alexeï Navalny, principal opposant de Poutine

Berlin confirme l’empoisonnement d’Alexeï Navalny, principal opposant de Poutine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 2 septembre, la chancelière allemande Angela Merkel a annoncé l’empoisonnement criminel de l’opposant russe Alexeï Navalny, hospitalisé àl’hôpital berlinois de la Charité. Cet établissement a dévoilé que Navalny, 44 ans, reste «dans un état grave» et «sous assistance respiratoire», mais son état de santé «continue de s’améliorer».

Merkel a déclaré que de nouveaux examens approfondis effectués par un laboratoire de l’armée allemande sur Alexeï Navalny ont montré que l’opposant russe avait été empoisonné par un agent neurotoxique «de type Novitchok»,un poison de nature militaire. Cette substance hautement toxique avait déjà été utilisée contre l’ancien espion Sergueï Skripal et sa fille Ioulia en 2018 en Angleterre. Une affaire qui avait provoqué une tension diplomatique entre Londres et Moscou. Dans une déclaration à la presse, Merkel a souligné que Navalny a bel et bien été «victime d’un crime», dénonçant cette tentative de meurtre destinée à le «réduire au silence». Berlin a ainsi demandé à Moscou?des éclaircissements «urgents» sur cette affaire.

Dans ce sens, Maria Zakharova, la porte-parole du Kremlin, dénonce une «campagne d’information» occidentales, pointant l’absence d’informations concrètes et de commentaires des forces de l’ordre et des médecins occidentaux. «Les représentants des forces de l’ordre en parlent-ils ? Non. Il s’avère que ni les médecins ni les représentants des forces de l’ordre n’ont rien à voir avec ce problème. Ils n’assument pas la responsabilité de s’exprimer et d’en discuter, ce ne sont que des politiques qui en parlent», a-t-elle déclaré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire