Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / May démissionne, est-ce le début des confrontations avec l’UE ?

May démissionne, est-ce le début des confrontations avec l’UE ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Première ministre britannique Theresa May a déclaré vendredi qu’elle démissionne, déclenchant ainsi une course qui conduira un nouveau leader au pouvoir, qui sera plus favorable a a un accord de Brexit décisif.

May a établi un calendrier pour son départ – elle quittera son poste de chef du Parti conservateur le 7 juin et entamera une campagne politique pour la direction la semaine suivante.

« Je démissionnerai de mon poste de chef du parti conservateur et unioniste le vendredi 7 juin afin qu’un successeur puisse être élu », a déclaré May devant la rue 10 Downing.

Avec la voix brisée par l’émotion, May, qui a enduré des crises et de l’humiliation dans ses efforts pour trouver un compromis Brexit que le Parlement pourrait ratifier, a déclaré qu’elle ne ressentait aucune haine ou rancœur.

« Je quitterai bientôt le poste qui a été l’honneur de ma vie », a indiqué May. « La deuxième femme Première ministre, mais certainement pas la dernière ». « Je le fais sans malveillance, mais avec une gratitude énorme et durable après avoir eu l’honneur de servir le pays que j’aime, » ajoute-t-elle.

May, autrefois une partisane réticente de l’adhésion à l’UE, qui a remporté la présidence dans la tourmente qui a suivi le vote Brexit en 2016, se retire avec ses principaux engagements – sortir le Royaume-Uni de l’UE et surmonter ses divisions – non honorés.

La Première ministre laisse derrière elle un pays profondément divisé et une élite politique dans l’impasse quant à savoir comment, quand et si elle doit quitter l’UE. May a déclaré que son successeur devrait trouver un consensus au Parlement pour le projet Brexit.

Le départ de May aggravera la crise du Brexit, car un nouveau dirigeant va probablement exiger une scission plus décisive, augmentant les chances d’une confrontation avec l’Union européenne et d’une élection parlementaire surprise.

Tous les principaux candidats à la succession de May sont en faveur d’un divorce plus sévère, même si l’UE a déclaré qu’elle ne renégociera pas le traité de retrait qu’elle a conclu en novembre dernier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire