Immigration irrégulière : 186 candidats interpellés
A
A
A
A
Dans la nuit du 15 au 16 septembre, des garde-côtes de la Marine Royale ont intercepté, en Méditerranée et en Atlantique, des embarcations de fortune avec à leurs bords 186 migrants irréguliers. Les candidats à cette immigration irrégulière sont à majorité des Subsahariens, a indiqué une source militaire. Ils ont tous été acheminés sains et saufs vers les différents ports du Maroc, après avoir reçu les soins nécessaires à bord des navires des garde-côtes de la Marine Royale, a ajouté la même source.
Simultanément en Méditerranée, des garde-côtes ont arraisonné un voilier, deux jet-skis et un go-fast, utilisés dans le trafic de stupéfiants. Cette opération a permis l’arrestation des trafiquants, dont trois Espagnols et deux Marocains, et la saisie d’environ une tonne de Chira, a précisé la même source. La Gendarmerie Royale a arrêtéles trafiquants et saisileurs moyens de transportnautiques et leurcargaison.
Chaque semaine, de nombreux candidats à la migration clandestine sont secourus par les éléments de la marine marocaine. Mercredi et jeudi derniers, les garde-côtes de la Marine royale ont intercepté plusieurs embarcations de fortune, des kayaks et des jet-skis. Un total de 168 candidats à cette immigration irrégulière, tous de nationalités subsahariennes, ont été acheminés sains et saufs vers les différents ports du nord du royaume.
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025