Covid-19 : le ministère de la Santé à cheval sur l’endiguement de la pandémie

A
A
A
A
Depuis mars 2020, soit au début de l’apparition de la pandémie du nouveau coronavirus au Maroc, le ministère de la Santé a opté pour la chloroquine comme principale molécule de traitement des personnes infectées. Près de sept mois plus tard, on en sait davantage sur le niveau d’efficacité de cette composante. Le professeur Kamal Marhoum El Filali, chef de service des maladies infectieuses au Centre hospitalier universitaire Ibnou Rochd (CHUIR) à Casablanca, explique à H24Info que «plus le traitement à la chloroquine est pris au début de la maladie, plus il se révélera efficace» et plus il réduira la réaction inflammatoireprovoquée par levirus. Pour les cas graves à critiques, ce protocole «risque d’être moins performant» et il faut alors le renforcer par d’autres médicaments,notamment «des antibiotiques, des anti-inflammatoires stéroïdiens, des antiviraux ou de la biothérapie».
Quid de la disponibilité des composantes du protocole en vigueur ?
Donnant la parole aux professionnels de la santé, le quotidien L’Opinion déplore une pénurie imminente de certains médicaments, contenant l’azithromycine, le zinc ou la vitamine C, destinés au traitement de la Covid-19. Selon le journal, «la forte sollicitation subie par les fabricants en ces temps de crise» et «le phénomène d’automédication préventive qui se propage de plus en plus parmi les Marocains» sont à l’origine de la rupture des stocks des pharmacies. La même source avance que le ministre de la Santé a été avisé de cette situation par les parties concernées, mais n’a pas réagi à leurs sollicitations.
Cependant, Al Ahdath Al Maghribia, qui citeune source bien informéeau ministère de tutelle, rapporte ce jeudi 17 septembre que les médicaments administrés dans le cadre duprotocole sanitaire en vigueur sont disponibles en quantités largement suffisantes dans les pharmacies publiques. Le quotidien indique que la tutelle et le Comité technique et scientifique consultatif du programme national de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües sévères ont fait le nécessaire pour éviter tout risque de pénurie desdites composantes. Ainsi, en plus du stock acquis à l’échelle nationale, ils ont importé «1100 kg de matières premières nécessaires à l’association avec l’hydroxychloroquine et six millions de comprimés fabriqués par un laboratoire indien». Concernant la Vitamine C, le paracétamol,l’azithromycine, le lopinavir ou le ritonavir et les médicaments à base d’Amoxicilline, de Moxifloxacine et de Levofloxacine, utilisés dans le traitement des cas Covid, ces derniers «sont disponibles dans les pharmacies publiques et dans toutes les officines extérieures», affirme la même source.
Accélération de la prise en charge des contaminés
Face à la recrudescence des contaminations au nouveau coronavirus et à la menace de la saturation des structures hospitalières, le ministère de la Santé a publié le mercredi 16 septembre une nouvelle circulaire visant à accélérer la procédure de prise en charge des personnes infectées. Médias24 rapporte que la missive «donne un rôle de premier plan» aux dispensaires de quartier (Établissements de soins de santé primaire ESSP) et aux structures de référence de proximité Covid-19(SRP) dans la détection, l’investigation et le suivi à domicile et celui des cas contacts. Les ESSP sont désormais chargés, entre autres, d’identifier les cas suspects et de les orientervers les structures de référence identifiées à cet effet. En coordination avec les autorités sanitaires, ils feront le suivi des cas traités à domicile et participeront avec les équipes d’intervention rapide à l’investigation des cas confirmés ou probables et des clusters. De plus, la circulaire souligne que les SRP seront pour leur part«identifiées en tenant compte de la situation épidémiologique».
Enfin, Médias24 estime qu’il «reste maintenant à intégrer les médecins privés traitants dans ce circuit, avec des ordonnances sur carnets à souches, pour optimiser les délais et éviter les complications».
Société - À Fès, un homme de 35 ans sous stupéfiants et armé de couteaux a menacé des citoyens et résisté à la police. Les forces de l’ordre ont utilisé armes de service et Taser pour le neutraliser avant son transfert à l’hôpital.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Une opération de la BNPJ près de Casablanca a permis la saisie de 3,4 tonnes de résine de cannabis dans un véhicule abandonné après une poursuite nocturne.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - À Casablanca, quatre individus ont été interpellés à Sidi Bernoussi dans une affaire de trafic de produits pharmaceutiques illicites.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Vents violents et neige attendus de jeudi à samedi dans plusieurs régions du Royaume avec des rafales jusqu’à 85 km/h à Figuig et des chutes de neige en altitude touchant Ouarzazate, Azilal, Midelt, Tinghir, Taroudant et Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Les dernières données espagnoles révèlent un record de 404.402 cotisants marocains, confirmant leur première place parmi les travailleurs étrangers.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Les autorités ont défini les bases de sélection des jeunes appelés au service militaire du prochain contingent. Une commission centrale a arrêté les modalités d’établissement des listes, en vue de l’incorporation prévue à partir de septembre 2026.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025