Aller au contenu principal

Un ordinateur infecté avec six virus s’est vendu un million de dollars

Un ordinateur portable délibérément infecté par six des virus informatiques les plus dangereux au monde a été vendu aux enchères aux États-Unis.

Par Khansaa B., Publié le 24/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Pour 1,2 million de dollars, vous pouvez vous procurer un ordinateur portable Samsung 2008 contenant six des virus informatiques les plus dangereux de l'histoire.

 

L’ordinateur infectieux est un projet artistique intitulé " The Persistence of Chaos ", créé en collaboration avec l’artiste Internet chinois Guo O Dong, connu pour ses précédents projets tels qu’"Hipster On A Leash", pour la société de cybersécurité Deep Instinct, qui a fourni des logiciels malveillants et le savoir-faire technique nécessaire qui permet d'exécuter le travail dans un environnement sécurisé.

 

Dans une interview, Guo a décrit sa création comme "une sorte de bestiaire, un catalogue de menaces historiques".

 

"Les logiciels malveillants sont l’un des moyens les plus concrets que détient Internet pour vous attaquer", a expliqué Guo. "Ces logiciels semblent si abstraits, presque faux avec leurs noms amusants et effrayants à la fois, mais je pense que cela montre que le Web et la vie réelle ne sont pas des espaces si différents que ça".

 

Les six programmes malveillants - ILOVEYOU, MyDoom, SoBig, WannaCry, DarkTequila et BlackEnergy - ont causé des dommages de 95 milliards de dollars dans le monde entier, attaquant des millions d'utilisateurs et ciblant les banques, les institutions gouvernementales et les dossiers personnels de plusieurs personnes dans le monde.

 

Guo s’est associé à Deep Instinct pour s’assurer que ces logiciels malveillants très puissants ne se propagent pas. L’ordinateur portable est isolé et ne peut pas se connecter à Internet. Une fois la vente aux enchères terminée, les ports de l’ordinateur seront complètement désactivés.


  • Partagez

Casablanca : deux semaines de restrictions supplémentaires

C’est officiel, le gouvernement a annoncé dans un communiqué la prolongation des mesures de restrictions visant Casablanca de deux semaines supplémentaires à compter du lundi 21 septembre. Le nombre d...

Le Maroc passe commande pour les vaccins d'Astrazeneca

Le Maroc fait une nouvelle commande pour les vaccins contre le nouveau coronavirus. Un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins anti-Covid 19 produits par la Société "R-Pharm", sous licence ...

Déception et colère sont les mots d’ordre de cette rentrée scolaire

La reprise des cours en présentiel a été reportée dans plusieurs écoles du Royaume en raison de l’e...

Lutte contre le coronavirus : Tanger, le modèle à suivre

La ville du Détroit a connu une large amélioration de sa situation épidémiologique durant ce mois d...

Étude sur l’immunité collective au Maroc : 0,7% de la population a des anticorps

Ce jeudi 17 septembre, le ministère de la Santé a publié les résultats préliminaires d’une étude de séroprévalence recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon cette investigation,...

La mort du petit Adnane vue par les hebdos

Le triste destin du petit Adnan Bouchouf, disparu le 7 septembre 2020 et retrouvé violé et enterré ...