Aller au contenu principal

Un ordinateur infecté avec six virus s’est vendu un million de dollars

Un ordinateur portable délibérément infecté par six des virus informatiques les plus dangereux au monde a été vendu aux enchères aux États-Unis.

Par Khansaa B., Publié le 24/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Pour 1,2 million de dollars, vous pouvez vous procurer un ordinateur portable Samsung 2008 contenant six des virus informatiques les plus dangereux de l'histoire.

 

L’ordinateur infectieux est un projet artistique intitulé " The Persistence of Chaos ", créé en collaboration avec l’artiste Internet chinois Guo O Dong, connu pour ses précédents projets tels qu’"Hipster On A Leash", pour la société de cybersécurité Deep Instinct, qui a fourni des logiciels malveillants et le savoir-faire technique nécessaire qui permet d'exécuter le travail dans un environnement sécurisé.

 

Dans une interview, Guo a décrit sa création comme "une sorte de bestiaire, un catalogue de menaces historiques".

 

"Les logiciels malveillants sont l’un des moyens les plus concrets que détient Internet pour vous attaquer", a expliqué Guo. "Ces logiciels semblent si abstraits, presque faux avec leurs noms amusants et effrayants à la fois, mais je pense que cela montre que le Web et la vie réelle ne sont pas des espaces si différents que ça".

 

Les six programmes malveillants - ILOVEYOU, MyDoom, SoBig, WannaCry, DarkTequila et BlackEnergy - ont causé des dommages de 95 milliards de dollars dans le monde entier, attaquant des millions d'utilisateurs et ciblant les banques, les institutions gouvernementales et les dossiers personnels de plusieurs personnes dans le monde.

 

Guo s’est associé à Deep Instinct pour s’assurer que ces logiciels malveillants très puissants ne se propagent pas. L’ordinateur portable est isolé et ne peut pas se connecter à Internet. Une fois la vente aux enchères terminée, les ports de l’ordinateur seront complètement désactivés.

Turbulences dans la maison du PJD avant les élections

Quelques mois après la polémique autour de Saad Dine El Otmani et de sa signature de la déclaration...

Vaccination anti-Covid-19 : le chemin est encore long

Le Maroc a dépassé lundi la barre de 3,5 millions de citoyens vaccinés contre la Covid-19, ce qui r...

Tétouan : plusieurs dégâts matériels après les averses de ce lundi

Ce lundi 1er mars, la ville de Tétouan a connu de fortes averses avec un cumul de 100 mm entre 7h et 16h. Ces précipitations ont entrainé d’importantes inondations, qui à leur tour ont provoqué plusie...

Le Maroc suspend ses relations avec l'Allemagne

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce lundi soir la suspension de tout contact avec l’a...

Restrictions : 15 jours de plus

Le gouvernement a décidé de prolonger de deux semaines, à compter du mardi 02 mars à 21h, les mesures de précaution adoptées le 13 janvier dernier pour lutter contre le nouveau coronavirus. Un comm...

Vaccination : besoin urgent de doses de vaccins

Avec 3.435.997 personnes vaccinées au 28 février 2021 à 18 heures, le Maroc figure parmi les pays q...