Aller au contenu principal

Un ordinateur infecté avec six virus s’est vendu un million de dollars

Un ordinateur portable délibérément infecté par six des virus informatiques les plus dangereux au monde a été vendu aux enchères aux États-Unis.

Par Khansaa Bahra, Publié le 24/05/2019 à 09:51, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Pour 1,2 million de dollars, vous pouvez vous procurer un ordinateur portable Samsung 2008 contenant six des virus informatiques les plus dangereux de l'histoire.

 

L’ordinateur infectieux est un projet artistique intitulé " The Persistence of Chaos ", créé en collaboration avec l’artiste Internet chinois Guo O Dong, connu pour ses précédents projets tels qu’"Hipster On A Leash", pour la société de cybersécurité Deep Instinct, qui a fourni des logiciels malveillants et le savoir-faire technique nécessaire qui permet d'exécuter le travail dans un environnement sécurisé.

 

Dans une interview, Guo a décrit sa création comme "une sorte de bestiaire, un catalogue de menaces historiques".

 

"Les logiciels malveillants sont l’un des moyens les plus concrets que détient Internet pour vous attaquer", a expliqué Guo. "Ces logiciels semblent si abstraits, presque faux avec leurs noms amusants et effrayants à la fois, mais je pense que cela montre que le Web et la vie réelle ne sont pas des espaces si différents que ça".

 

Les six programmes malveillants - ILOVEYOU, MyDoom, SoBig, WannaCry, DarkTequila et BlackEnergy - ont causé des dommages de 95 milliards de dollars dans le monde entier, attaquant des millions d'utilisateurs et ciblant les banques, les institutions gouvernementales et les dossiers personnels de plusieurs personnes dans le monde.

 

Guo s’est associé à Deep Instinct pour s’assurer que ces logiciels malveillants très puissants ne se propagent pas. L’ordinateur portable est isolé et ne peut pas se connecter à Internet. Une fois la vente aux enchères terminée, les ports de l’ordinateur seront complètement désactivés.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...