Mali : l’opposition rejette une charte de transition entérinée par la junte

A
A
A
A
Le samedi 12 septembre, un mois après le coup d’État qui a renversé l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, la junte militaire au pouvoir au Mali, soumise à la pression des acteurs internationaux pour la désignation d’un nouveau gouvernement civil, s’est engagée à une transition de 18 mois pour la gestion du pays. Selon cette «charte» de transition, qui a été annoncée à l’issue de trois jours de discussions à Bamako entre des personnalités politiques, de la société civile et des militaires, le futur président sera désigné par un comité établi par la junte.
Toutefois, la coalition M5-RFP, le mouvement qui a mené la contestation dans la rue contre l’ex-président, a rejeté la charte entérinée par la junte, plongeant le pays dans un climat d’incertitude politique. L’opposition a dénoncé «la volonté d’accaparement et de confiscation du pouvoir au profit» des militaires qui ont pris le pouvoir le 18 août après avoir orchestré le putsch ayant conduit au renversement de Keïta et à la dissolution du Parlement et du gouvernement. Selon la coalition, «le document final lu lors de la cérémonie de clôture n’était pas conforme aux délibérations issues des travaux».
Notons que le lundi dernier, la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appelé à «un rétablissement rapide de toutes les institutions démocratiques». Les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont décidé de donner jusqu’au 15 septembre au Comité national pour le salut du peuple (CNSP) pour désigner un président civil.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026