Il y a 19 ans jour pour jour, l’effondrement du World Trade Center

A
A
A
A
Les images étaient dignes d’un des plus grands films d’actions de l’époque. Et pourtant, les faits étaient bien réels. La construction des tours avait duré 7 ans (1966-1973), leur démolition a duré quelques minutes. Ce mardi 11 septembre 2001, deux avions détournés par des terroristes d’Al-Qaïda ont heurté de plein fouet les tours jumelles à moins de 20 minutes d’intervalle.
Le bilan des morts frôle les 3000 victimeset dépasse les 6000 blessés. Ce bilan aurait pu être encore plus lourd puisque le mardi 11 septembre 2001 était un jour de rentrée des classes a? New York et un nombre important d’employés n’étaient pas encore arrivés au travail.
George Walker Bush, président des États-Unisà l’époque, avait déclaré en conférenceque: «laliberté a été attaquée par un lâche sans visage. Et la liberté sera défendue. Ne vous y trompez pas: les Etats-Unis poursuivront et puniront les responsables de ces lâches attaques». En effet, depuis les attentats, les USA ont déclaré la guerre à l’Afghanistan. Un rapport de la Commission nationale américaine sur le 11-Septembre souligne que les attentats auraient coûté 400000 a? 500000 dollars a? Oussama Ben Laden quand la »guerre contre le terrorisme »en aura coûté des centaines de milliards aux USA, rapporte le site français Sciences et avenir. Le 2 mai 2011, soit prés de 10 ans après les attentats, Oussama Ben Laden, chef d’Al Qaida est déclaré mort par la maison blanche. Baraka Obama, président des États-Unis avait commenté la mort de Ben Laden le soir même de sa mort déclarant que «justice est faite».
Commémoration particulière en raison du coronavirus
Covid-19 oblige, certains rituels ont dû être abandonnés. Àl’image de la tradition établie par le Memorial Museum consistant à faire lire à haute voix les noms des victimes par les membres de leur famille depuis une scène érigée surMemorial Plaza, rapporte le site suisse le Temps. Les noms ont été préenregistrés et seront diffusés par haut-parleurs, pour éviter les rassemblements. La même source affirme que la décision a provoqué l’émoi de nombreuses familles de victimes, qui ont décidé d’organiser leur propre lecture, non loin de Memorial Plaza, en respectant les consignes de distanciationsociale.
Pour leur part, les deux fameux rayons de lumière, en hommage aux victimes, ne seront pas installés, car les techniciens ne peuvent pas travailler dans des conditions sanitaires sûres.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023