Covid-19 : une circulaire pour sécuriser les matchs de foot
A
A
A
A
C’est une circulaire qui tombe à point nommé pour clarifier les critères pour l’organisation des matchs de football. Une circulaire conjointe a donc été émise jeudiparla Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et le ministère de la Santé. Message clé à retenir : les matchs doivent être reportés à partir d’un seuil supérieur à six joueurs détectés positifs à la Covid-19. Objectif : réduire le risque de propagation du coronavirus et préserver la santé des joueurs etdes membres desstaffs techniques et administratifs. L’Opinion précise que«toutes les personnes concernées par l’organisation des matchs se voient obliger de subir un examen physique, comportant obligatoirement une prise de température et un interrogatoire à la recherche de symptômes évocateurs de la maladie notamment auprès de personnes en contact avec un cas confirmé ou probable». Le site sportif El Botolaécrit pour sa part que la FRMF exige que «les clubs effectuentun dépistage régulier par test RT-PCR au rythme d’un examen toutes les semaines. Les personnestestées positivesdevront être écartées de la compétition et pris en charge selon les protocoles en vigueur».
Presque tous les clubs ont vécu au rythme de la contamination de leurs joueurs et des membres de leurs staffs techniques et administratifs ces dernières semaines. A noter que cette circulaire fait suite à une grosse polémique rapportée par la presse ces derniers jours. Elle concerne le cas d’un entraîneur testé positif à la Covid-19 et qui a tout de même pu accéder au terrain lors d’un match de la Botola Pro. Un responsable de la Fédération a également maintenu une rencontre alors que plusieurs joueurs étaient déclarés porteurs du coronavirus.
Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Sport - La quatrième journée de la Botola Pro D1 a confirmé la forme éclatante de l’AS FAR et du Wydad de Casablanca, tandis que le Raja a été accroché par le Maghreb de Fès dans un match tendu jusqu’au bout.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Le Maroc brille aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme à New Delhi avec deux médailles d’or, grâce aux exploits d’Aymane El Haddaoui et Mahdi Afri.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025