Le Maroc et la France veulent renforcer leur coopération militaire

image defaut author woman
Temps de lecture :

François Lecointre au Maroc

A
A
A
A
A

Arrivé au Maroc le 9 septembre, le général François Lecointre, chef d’état-major des Armées françaises (CEMA), est en visite officielle à Rabat jusqu’au 13 septembre, où il doit rencontrer plusieurs responsables marocains pour discuter de l’état actuel et des perspectives de la coopération militaire Maroc-France. Après s’être entretenu jeudi matin avec Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et le général de corps d’armée Abdelfatah Louarak, inspecteur général des Forces armées royales (IGFAR), le général français a rencontré Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, en charge de l’administration de la défense nationale.

Selon un communiqué de l’état-major général des Forces armées royales (FAR), les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité, la solidité, l’excellence et la durabilité de cette coopération bilatérale. Lecointre et Loudyi ont également exprimé leur espoir de consolider davantage les relations militaires entre les deux pays, qui jouent un rôle important dans la promotion de la stabilité et de la sécurité dans le bassin méditerranéen.,

Notons que la visite de Lecointre à Rabat fait suite à celle de Florence Parly ministre des Armées françaises, en février dernier. Lecointre, qui à la tête d’une importante délégation, doit rencontrer plusieurs généraux, inspecteurs et officiers des FAR. Son programme comprend également des visites au Collège Royal de l’Enseignement militaire supérieur à Kénitra et à l’Académie Royale Militaire à Meknès.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sécheresse : le Maroc a-t-il tourné la page ?

Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Participation politique des femmes : cap sur la stratégie des prochaines élections

Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Coopération militaire maroco-américaine : un partenariat stratégique durable

Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Justice : Rabat et Bruxelles renforcent leur coordination

Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Conseil de gouvernement ce jeudi : lois, décrets et nominations à l’ordre du jour

Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc

Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire