Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La CEDEAO fixe un ultimatum au Mali pour désigner un président civil

La CEDEAO fixe un ultimatum au Mali pour désigner un président civil

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 7 septembre, les dirigeants d’Afrique de l’Ouest, réunis à Niamey, au Niger, lors de la 57e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO), ont décidé de donner jusqu’au 15 septembre à la junte militaire au pouvoir au Mali pour désigner un président civil. Soulignant que «le temps des coups d’État dans l’espace de la région est révolu», la CEDEAO a appelé à «un rétablissement rapide de toutes les institutions démocratiques».

La communauté a également annoncé avoir maintenu les sanctions économiques contre le pays ainsi que contre le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), les militaires qui ont orchestréle coup d’État ayant conduit au renversement du président Ibrahim Boubacar Keïta et à la dissolution du Parlement et du gouvernement. Depuis lors, ces militaires ont pris le pouvoir dans le pays.

Notons que cet ultimatum s’aligne sur les demandes de l’ancien occupant colonial du Mali, la France. Le 30 août dernier, des diplomates français ont déclaré aux médias que la transition «doit se faire rapidement». En revanche, le Maroc est resté relativement neutre dans cette affaire et a déclaré qu’il avait pleinement confiance en ses «frères maliens» pour mener à bien une transition dupouvoir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire