Le monde du sport chamboulé par la pandémie du coronavirus

A
A
A
A
Comme pour l’US Open, Roland-Garros était à deux doigts d’être disputé à huis clos. Les organisateurs en ont décidé autrement. Le tournoi se disputera bel et bien en présence du public. Bernard Giudicelli, président de la Fédération française de tennis a déclaré que «Roland-Garros sera le premier tournoi ayant le privilège d’accueillir du public, depuis la reprise de la compétition». Le président a ajouté que : «La jauge a été réduite pour permettre au tournoi de répondre en premier lieu à un impératif, celui d’un tournoi responsable, organisé en toute sécurité».
En effet, la jauge maximale a été fixée à 11500 spectateurs par jour. Le court Philippe Chatrier accueillera 5000 spectateurs, le court Suzanne Lenglen 5000 spectateursetle court Simonne Mathieu 1500 personnes. Les mesures sanitaires et la distanciation seront évidemment respectées.
Mesures exceptionnelles
Par ailleurs, les joueurs, joueuses et accompagnants seront logés dans deux hôtels. Guy Forget, directeur du tournoi a déclaré que les joueurs devront obligatoirement passer la nuit dans leurs hôtels : «Tous les participants au tournoi seront testés dès leur arrivée à Paris, puis une autre fois 72 heures plus tard, puis tous les cinq jours. Deux hôtels ont été réservés en quasi-exclusivité et tous les joueurs devront y résider obligatoirement. Les joueurs auront accès au stade uniquement le jour de leurs matchs ; pour les jours off, le site de Jean Bouin leur sera dédié».
À noter que l’édition 2020 de Roland-Garros connaîtra le retour en compétition de Rafael Nadal, après plusieurs mois d’absence. Le Majorquin va tenter de gagner le 13e Roland-Garros de sa carrière.
Les contaminations se multiplient
La liste des contaminations liée à la pandémie du coronavirus continue de s’élargir. Après Neymar, Di Maria, Matuidi, Marquinhos, Navas, Icardi, c’est désormais au tour de Kylian Mbappé de subir le même destin. L’attaquant du PSG est forfait pour le match des « Bleus »contre la Croatie ce mardi. «Le résultat de son test au Covid-19 diligenté par l’UEFA lundi matin s’étant révélé positif, il a été placé à l’écart du groupe après la réception des résultats, à l’issue de l’entraînement, avant de regagner son domicile dans la soirée», confirme la Fédération française de football.
En Botolaaussi, la programmation a été totalement chamboulée en raison des contaminations des joueurs de 12 clubs du championnat national. Le dernier en date est l’Olympique de Khouribga qui a annoncé dimanche soir avoir recensé un cas positif.
Sport - À 29 ans, Abdelhak Nouri montre des signes d’amélioration après son arrêt cardiaque en 2017. Stabilisé, il retrouve progressivement certaines capacités, soutenu par sa famille, l’Ajax Amsterdam et plusieurs figures du football mondial.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Sport - Victoire renversante de l’AS FAR face à l’Olympique Dcheira (3-2) après un match riche en rebondissements. Menés à la pause, les Militaires ont su inverser la tendance pour s’offrir trois points précieux et grimper à la deuxième place du classement.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Sport - Achraf Hakimi s’est confié avec humour sur la CAN 2025 lors de l’émission The Bridge, entre trophée symbolique et souvenirs marquants. Le capitaine marocain a aussi évoqué son choix du Maroc et sa relation avec Mbappé.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Sport - Un duel entre le Maroc et la Norvège pourrait se tenir début juin dans le cadre des préparatifs du Mondial 2026.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Sport - L’OCS et la RSB se quittent dos à dos après un match équilibré marqué par deux buts en seconde période. Ce résultat maintient Berkane dans le haut du classement tandis que Safi reste en difficulté dans la zone basse.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Sport - La 5e édition de CasablancaRun se tiendra les 4 et 5 avril sur la corniche de la Mosquée Hassan II. Plus de 7.000 participants sont déjà inscrits pour cet événement sportif gratuit mêlant course, fitness et activités ouvertes à tous.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025