Ouattara

Temps de lecture : 2 minutes


Présidentielle ivoirienne : la candidature de Ouattara contestée

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dimanche 6 septembre, Pascal Affi N’Guessan, candidat à la présidentielle ivoirienne, a déposé une requête contestant la candidature du président Alassane Ouattara. Dans ce recours, le Premier ministre sous l’ex-président Laurent Gbagbo, lui-même candidat à la présidentielle, et le Front populaire ivoirien (FPI), fondé par Gbagbo, demandent au Conseil constitutionnel de «déclarer inéligible M. Ouattara et par conséquent de rejeter sa candidature».



Alors que Ouattara a présenté sa candidature pour un troisième mandat, ses opposants affirment que la Constitution le lui interdit. La Constitution limite à deux les mandats présidentiels, mais les partisans de Ouattara affirment que le changement de Constitution en 2016 a remis les compteurs à zéro. Une affirmation contestée par le FPI. «L’avènement de la nouvelle Constitution intervenu au cours de son second mandat a-t-il eu pour effet de remettre la comptabilité de ses deux précédents mandats à zéro ? La réponse est clairement négative et ne souffre d’aucune ambiguïté», affirme le texte de la requête.



Pour rappel, la scène politique ivoirienne a été bouleversée depuis la mort du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Alors qu’il avait déclaré en mars qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle d’octobre 2020, Ouattara, qui avait intronisé Gon Coulibaly comme candidat du parti au pouvoir, a décidé de déposer sa candidature pour un nouveau mandat. En revanche, plusieurs poids lourds de la politique, notamment Gbagbo et l’ancien Premier ministre Guillaume Soro, ont également déposé leurs candidatures à la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan. Ces candidatures controversées sont vivement critiquées puisque Gbagbo est poursuivi officiellement pour divers crimes contre l’humanité. Soro, quant à lui, est l’ex-chef rebelle. Il a été condamné en avril dernier pour « recel de détournement de deniers publics ». 



Recommandé pour vous

La justice espagnole classe une plainte contre Brahim Ghali

Temps de lecture : 2 minutes La justice espagnole a décidé de classer sans suite une plainte pour tortures visant le chef des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, faute de pre…

ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants

Temps de lecture : 3 minutes La population mondiale a atteint huit milliards d’habitants aujourd’hui, mardi 15 novembre. Cela représente une «étape importante dans le développemen…

Chine-USA : Joe Biden et Xi Jinping se rencontrent

Temps de lecture : 2 minutes La rencontre entre le président américain, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping, s’est terminée, ce lundi, après trois heures d’…

Attentat en Turquie : deux Marocaines blessées

Temps de lecture : 2 minutes L’attentat survenu à Istanbul en Turquie a entraîné la mort de six personnes et des blessures à 80 autres. Deux touristes marocaines ont été blessées …

Record d’émissions de CO2 attendu pour 2022

Temps de lecture : 2 minutes Les émissions de CO2 produites par la consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz ou charbon) vont dépasser en 2022 leur niveau record, après…

La Fed augmente à nouveau ses taux directeurs de 0,75 point

Temps de lecture : 1 minute La Réserve fédérale (Fed), a relevé ses taux de 0,75 point, pour la quatrième fois consécutive, mercredi 2 novembre. Cette nouvelle hausse porte le tau…

Bousculade à Séoul : aucun Marocain parmi les victimes

Temps de lecture : 1 minute Aucun ressortissant marocain ne figure parmi les victimes de la bousculade meurtrière survenue à Séoul dans la nuit de samedi à dimanche, selon un comm…

Réchauffement climatique : les engagements des États sont « très loin » de répondre à l’objectif de 1,5°C

Temps de lecture : 1 minute L’Agence des Nations Unies pour le climat (CCNUCC) a indiqué, dans un nouveau rapport, que les efforts pour lutter contre le réchauffement climatique n…

Au neuvième mois de guerre en Ukraine, Moscou mène un entraînement militaire de dissuasion nucléaire

Temps de lecture : 3 minutes Les forces «stratégiques» russes ont démarré, ce mercredi, leurs manœuvres militaires annuelles, baptisées exercice «Grom», avec des tirs «de missiles…

Plus de 6.000 civils tués depuis le début de la guerre en Ukraine

Temps de lecture : 2 minutes Selon le rapport mensuel du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH), les huit premiers mois de guerre ont fait plus de 16.000…

OTAN : le Maroc, «acteur incontournable» dans la lutte contre le terrorisme

Temps de lecture : 2 minutes Le Maroc est un «acteur incontournable» dans la lutte contre le terrorisme, a affirmé, lundi 24 octobre à Rabat, le secrétaire général adjoint délégué…

Cisjordanie : six Palestiniens tués dans des raids israéliens

Temps de lecture : 1 minute Six Palestiniens ont été tués et près d’une vingtaine d’autres blessés, tôt ce mardi 25 octobre, dans des raids des forces israéliennes, principalement…