Des représentants libyens entament des pourparlers de paix à Bouznika
A
A
A
A
Dimanche 6 septembre, cinq ans après l’accord de Skhirat, la principale référence pour toute solution politique à la crise libyenne, un dialogue a débuté à Bouznika entre les représentants du Haut conseil d’État libyen (Ouest) et du Parlement de Tobrouk (Est). À cette occasion, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, a échangé avec les deux parties.
Ce dialogue interlibyen vise à maintenir le cessez-le-feu, convenu entre l’Armée nationale libyenne (ANL) et le gouvernement d’accord national (GNA) le 20 août dernieret à faciliter les négociations pour mettre fin au conflit entre les parties belligérantes. En raison de cette trêve, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a lancé une nouvelle mobilisation dans le cadre de laquelle l’Américaine Stéphanie Williams, sa représentante spéciale et cheffe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) par intérim, s’est rendue au Maroc, en Égypte et en Tunisie.
Pour Nasser Bourita, ces pourparlerspourraient être le début «d’accords en vue de mettre fin à la crise libyenne». «C’est une approche pratique pour restaurer la confiance et édifier des ententes», a-t-il ajouté. Bourita a également réaffirmé le soutien du royaume au rôle de l’ONU dans la résolution du conflit en Libye, ajoutant que «le Maroc n’a de proposition que celle que suggèrent les Libyens».
Pour rappel, les pourparlers de paix de Bouznika interviennent également quelques semaines après la visite du chef du Haut Conseil d’État libyen (HCS), Khalid Al Mishri, et du président du Parlement libyen, Aguila Salah Issa,au Maroc. À la demande de la Chambre des représentants du Maroc, la délégation libyenne de haut niveau étaitarrivée à Rabat le 26 juillet dernier.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023