Covid-19 : à Taza, des patients organisent un sit-in et une grève de la faim

image defaut author woman

Temps de lecture :

TAZA cronavirus

A
A
A
A
A

Dans son édition de ce vendredi 4 septembre, le quotidien arabophone Al Massae a rapporté que, dans l’hôpital provincial de Taza, les patients atteints du coronavirus ont quitté leurs lits pour tenir un sit-in, puis une grève de la faim.

Mécontents de la qualité de leur suivi médical, les protestataires dénoncent leur «situation dramatique dans l’aile du Covid-19, où ils sont parqués comme des prisonniers, derrière des portes bien cadenassées, en l’absence de toute visite d’infirmiers ou de médecin», explique le journal. Selon eux, certains malades auraient été maintenus dans un isolement total alors que leurs conditionsexigent qu’ils soient placés en réanimation. Les manifestants ajoutent que, faute de soins adéquats, la dégradation de leur état de santé a causé la mort de plusieurs personnes atteintes de la Covid-19.

Le quotidien ajoute que cette grève a attiré l’attention de plusieurs associations locales de défense des droits de l’Homme. Al Massae dit avoir reçu une copie d’un communiqué dénonçant la situation de ces malades et exigeant l’ouverture rapide d’une enquête. Le quotidien estime que le ministère de la Santé devrait envoyer d’urgence des cadres médicaux pour exercer au sein de cet hôpital.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fès : un individu armé neutralisé après une attaque au couteau

Société - À Fès, un homme de 35 ans sous stupéfiants et armé de couteaux a menacé des citoyens et résisté à la police. Les forces de l’ordre ont utilisé armes de service et Taser pour le neutraliser avant son transfert à l’hôpital.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Saisie de 3,4 tonnes de cannabis près de Casablanca

Société - Une opération de la BNPJ près de Casablanca a permis la saisie de 3,4 tonnes de résine de cannabis dans un véhicule abandonné après une poursuite nocturne.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Casablanca : saisie de 692.000 produits de contrebande à Bernoussi

Société - À Casablanca, quatre individus ont été interpellés à Sidi Bernoussi dans une affaire de trafic de produits pharmaceutiques illicites.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Alerte météo : fortes rafales et neige annoncées dans plusieurs provinces

Société - Vents violents et neige attendus de jeudi à samedi dans plusieurs régions du Royaume avec des rafales jusqu’à 85 km/h à Figuig et des chutes de neige en altitude touchant Ouarzazate, Azilal, Midelt, Tinghir, Taroudant et Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Travailleurs marocains en Espagne : un record historique de cotisants

Société - Les dernières données espagnoles révèlent un record de 404.402 cotisants marocains, confirmant leur première place parmi les travailleurs étrangers.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Service militaire : les critères de sélection du prochain contingent définis

Société - Les autorités ont défini les bases de sélection des jeunes appelés au service militaire du prochain contingent. Une commission centrale a arrêté les modalités d’établissement des listes, en vue de l’incorporation prévue à partir de septembre 2026.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire