Création d’une commission de suivi de la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh
A
A
A
A
Ce jeudi 3 septembre, le Conseil degouvernement a adopté un projet de décret relatif à l’application du tifinagh, caractère officiel de la langue amazighe. Ceci intervient un an après la publication au Bulletin officiel de la loi organique 16.26 sur la langue amazighe.
Présenté par Othmane El Ferdaous, le ministre de la Culture, le projet de décret n° 2.60.600 fixe «la composition et les modalités de fonctionnement de la Commission interministérielle permanente chargée du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe». Selon un communiqué publié à l’issue de la réunion, l’objectif du texte est de mettre en œuvre les dispositions«de la loi organique n° 16.26 fixant les étapes de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les différents secteurs prioritaires de la vie publique». La décision de jeudi concerne l’article 34 de la loi, qui appelle à la création d’une «commission ministérielle permanente» chargée de «surveiller, évaluer et activer l’alphabet officiel de la langue amazighe» au Maroc.
Lors d’un point de presse, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation et porte-parole du gouvernement, a expliqué que le nouveau projet de décret décrit la composition, les fonctions et les objectifs de la commission de surveillance dutifinagh. Cette commission, qui seraprésidée par Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, doit évaluer les décisions relatives à tifinagh et produire un résumé annuel de la mise en œuvre de l’alphabet. La commission, qui doit convoquer au moins deux réunions par an, accueillera favorablement la participation de toute autre autorité gouvernementale, institution publique ou organe, ainsi que de toute personne «dont la présence est jugée utile par le président de la Commission».
Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025