Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pourquoi la situation est tendue en Méditerranée entre la Grèce et la Turquie

Pourquoi la situation est tendue en Méditerranée entre la Grèce et la Turquie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En Méditerranée orientale, la découverte de nouvelles ressources gazières échauffe une nouvelle fois les relations entre Athènes et Ankara. Depuis le 10 août, le navire d’exploration pétrolière turc Oruç Reis, escorté par des bâtiments de guerre, navigue dans une zone disputée de la Méditerranée orientale pour effectuer des recherches de gisements gaziers.

Située au sud de l’île grecque de Kastellorizo, c’est une Zone économique exclusive (ZEE) revendiquée par la Grèce, qui accuse la Turquie d’effectuer ses recherches dans une zone maritime qui lui appartient. S’appuyant sur une convention des Nations Unies sur le droit de la mer, qui stipule que les États peuvent exercer des droits souverains sur les ressources de leur ZEE, la Grèce a condamné l’extension des opérations de la Turquie, qui a toujours refusé de signer cette convention. «La Grèce défendra sa souveraineté et ses droits souverains. Nous appelons la Turquie à quitter sans délai le plateau continental grec», a lancé Nikos Dendias, le ministre grec des Affaires étrangères.

De son côté, la Turquie, qui entend bien continuer à prospecter les eaux de cette zone à la recherche de gaz, a menacé qu’au «moindre harcèlement», elle répondra «sans la moindre hésitation». Le 30 août dernier, à l’occasion de la célébration de la victoire de la Turquie sur la Grèce en 1922, Recep Tayyip Erdogan, le président du pays, a demandé rhétoriquement : «les Grecs se rendent-ils compte de ce qu’il risque de leur arriver par la faute de leurs dirigeants ambitieux et incompétents ?»

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire