A
A
A
A
Le bras de fer qui opposeles pilotes de ligne à l’administration de la Royal Air Maroc (RAM) se poursuit. Asphyxiée par la crise du coronavirus, la compagnie aérienne avait décidé de procéder à des licenciements économiques afin de réduire ses charges. Parmi les employés licenciés figurent 65 pilotes. Ces derniers ont tout le soutien de l’AMPL qui demande leur réintégration immédiate. Pour cela, les pilotes proposent «une baisse de leurs émoluments» afin d’équilibrer la balance.
Si la compagnie refuse cette proposition, l’AMPL déposera un préavis de grève dont la date sera fixée ultérieurement par le bureau, en fonction de l’évolution des événements et du contexte sanitaire. L’Association prévoit aussi le port d’un brassard à partir du 3 septembre 2020 pendant toute la durée de la crise sociale actuelle ainsi que l’élaboration d’une action médiatique collective.
Prioriser la sécurité des vols
Malgré la tension entre l’AMPL et la direction générale de la RAM, les membres du bureau appellent les pilotes à rester concentrés sur leurs fonctions en ces temps difficiles. «Il est vrai que voir son collègue, son ami, son frère, son conjoint injustement et abusivement licencié, a une incidence psychologique réelle et désastreuse (…). Rester en exercice alors que ses co-promotionnaires sont exclus violemment et mis de fait dans la précarité moins par le niveau dérisoire des compensations, que par le fait qu’ils sont désormais condamnés à quitter leur patrie pour trouver une alternative de travail est une épreuve dure à surmonter. Tous ces éléments et tant d’autres ne doivent en aucun cas, justifier une baisse quelconque du niveau d’attention et de rigueur durant l’exercice des fonctions», souligne le bureau de l’AMPL qui appelle l’ensemble des pilotes de ligne en exercice à doubler de vigilance, de rigueur et d’engagement. «Notre métier, la responsabilité qu’il implique, et les vies qui nous sont confiées nous ordonnent de faire preuve de force et nous interdisent l’erreur», conclut l’AMPL.
Le tiers dela flotte cédée
Crise économique oblige, la RAM a décidé de se séparer de 20 des 59 avions que comptait sa flotte. Une décision qui ne fait pas l’unanimité au sein des hauts responsables du pays, à l’image de Lahcen Haddad, ex-ministre du Tourisme et actuel homme politique de l’Istiqlal. Il souligne qu’«avec ses soixante appareils, la RAM était déjà petite. Elle le devient encore plus suite à cette réduction». Lahcen Haddad ignore si la RAM réussira à trouver des repreneurs pour ces avions. «Autant les garder et créer une compagnie low-cost ou avec une autre vocation», juge-t-il dans une interview accordée au journal L’Opinion. Pour ce dernier, il fallait «garder les 20 appareils et aider la RAM à moderniser son management, en rehaussant sa qualité, et en injectant du capital». Le responsable estime qu’«il fallait aussi défiscaliser toutes les activités de la compagnie sur une période de dix ans et lui garantir une ligne de crédit pour sa trésorerie sur une période de 7 ans».
Mi-juillet dernier, l’État a apporté un soutien financier d’une valeur de 6 milliards de dirhams à la compagnie nationale. Néanmoins, la RAM ne devrait pas obtenir cette somme immédiatement. D’aprèslesEco, la compagnie devra contracter auprès du marché financier, «des crédits avec intérêts d’un montant de 2,6 milliards de dirhams. L’État sera garant au cas où la compagnie serait défaillante au niveau du paiement des échéances du crédit. D’autre part, les 3,4 milliards restants ne seront pas débloqués dans l’immédiat».
Rappelons que la compagnie aérienne avait affichéune perte de 50 millions de dirhams par jour depuis la fermeture des liaisons aériennes au mois de mars dernier, chose qui l’a poussée à entamer un plan d’austérité.
La BEI réaffirme son soutien à la transition verte du Maroc
Économie - La BEI réaffirme son soutien à la vision du Roi Mohammed VI en matière de développement durable au Maroc.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2025Nouveau partenariat TAMWILCOM–Finéa : un soutien élargi aux TPME
Économie - TAMWILCOM et Finéa signent une nouvelle convention pour soutenir les TPME titulaires de marchés publics avec des financements garantis à moyen et long terme.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2025Fruits : le Maroc importe peu, mais exporte fort
Économie - En été, le Maroc mise sur les fruits locaux mais maintient l’importation de mangues, avocats et poires, très appréciés des consommateurs.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025Marché automobile : un premier semestre sous le signe de la performance
Économie - Les six premiers mois de 2025 confirment le dynamisme du marché automobile marocain avec 112.026 véhicules particuliers et utilitaires légers écoulés, soit une hausse de 36,1% par rapport à l’an dernier.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025Le Maroc et le Niger renforcent leur coopération dans le secteur des transports
Économie - Le Maroc et le Niger ont renforcé leur coopération dans le secteur des transports, en mettant l'accent sur la formation.
Mbaye Gueye - 16 juillet 2025Le Maroc lance un nouveau dispositif pour les TPME, les TPE restent à l’écart
Économie - Le gouvernement marocain mise sur les TPME pour la relance économique, mais la Confédération des TPE tire la sonnette d’alarme.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?
Afrique, Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Télécoms : en route vers un duopole ?
Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025