Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-USA : signature d’un accord de consolidation de l’immunité diplomatique

Maroc-USA : signature d’un accord de consolidation de l’immunité diplomatique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 1er septembre, le Maroc et les États-Unis ont signé un accord bilatéral portant sur la consolidation des privilèges et de l’immunité diplomatiques. La cérémonie de signature de cet accord, paraphé par David Fischer, ambassadeur des États-Unis à Rabat et Anas Khales, ambassadeur etdirecteur du protocole au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a été co-présidé par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et Mike Pompeo, Secrétaire d’État américain.

Lors de cette réunion, tenue en mode visioconférence, Bourita a souligné que cet accord, qui vise à garantir le fonctionnement efficace des représentations diplomatiques des deux pays, témoigne d’une «alliance inébranlable» qui «continue de croître et de prospérer». Soulignant la «riche histoire de relations bilatérales» qu’entretient le royaume avec les États-Unis, il a rappelé que le Maroc a été le premier pays à reconnaître l’indépendance américaine en 1777. Les relations diplomatiques entre les deux pays, fondées sur des valeurs de «paix et d’amitié», remontent à cette époque, a ajouté le ministre. Bourita a également mis en lumière l’Accord de libre-échange, la Millennium challenge corporation (MCC) et le Dialogue stratégique américano-marocain, qui sont les piliers des liens solides des deux nations.

Notons que cet entretien fait notamment suite à la tournée du responsable américain au Moyen-Orient. En effet, Pompeo et Jared Kushner, gendre et conseiller principal du président américain Donald Trump, ont tenu des réunions de haut niveau dans la région pour «pousser le rapprochement arabo-israélien». Kushner devrait se rendre au Maroc dans les prochains jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…

Chambre des conseillers : une plénière pour examiner l’action gouvernementale

La Chambre des conseillers tiendra, jeudi prochain, une séance plénière pour examiner le bilan d'étape de l’action gouvernementale. Cette sé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire