Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Plus d’un jus de fruit par jour est plus nocif que le soda

Plus d’un jus de fruit par jour est plus nocif que le soda

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une récente étude américaine révèle que même les jus de fruits 100 % bio présentent des risques pour la santé, si leur consommation dépasse certains seuils.

Temps de lecture : 3 minutes

En ce mois sacré de Ramadan, la consommation dejus dans les ménages augmente d’une manière significative. Rien de mieux qu’un (ou plusieurs) verre de jus pour compenser une longue journée de jeûne.

À première vue, boire des jus de fruits pourrait être un excellent moyen de rester en bonne santé. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Il s’avère que boire trop de jus de fruits peut en réalité faire plus de mal que debien.

Selon denouvelles études, les jus de fruits, comme toutes les autres boissons sucrées, sont nocifs pour la santé. La preuve a été tirée de l’analyse des dossiers médicaux d’environ 13 400 adultes vivant depuis plusieurs années aux États-Unis. L’étude a révélé une chose qui se répète : boire une dose supplémentaire de 0,35 litre de jus chaque jour peut augmenter le risque de décès de 24%.

Cela ne signifie pas que boire du jus peut immédiatement causer la mort. D’autres facteurs entrent également en compte, notamment l’état de santé général d’une personne ou les autres types d’aliments de son régime alimentaire. Tout cela dépend de la façon dont le jus de fruits, en particulier le sucre, est traité.

La réponse biologique de notre organisme au sucre contenu dans les jus de fruits est pratiquement identique à celle des boissons gazeuses. Le sucre contenu dans les boissons transformées est également dépourvu de fibres présentes dans les fruits, ce qui ralentit la digestion et nous rassasie.

« Il existe des chiffres qui prouvent que lorsque nous buvons des calories liquides, comme dans les boissons sucrées, nous ne mangeons pas moins de nourriture », a déclaré Jean Welsh, professeur de nutrition à l’Université Emory, qui avait déjà étudié le sucre dans les boissons transformées. Welsh a également souligné que boire du jus de fruits se résumait à boire du sucre et de l’eau. Il n’existe pas de  » protéines ou de matières grasses pour contrecarrer le métabolisme ».

Passez aux fruits entiers !

Vu que la consommation exagérée du sucre peut augmenter notre risque de maladie cardiaque, il est fortement recommandé de manger des fruits entiers. Non seulement ils sont plus copieux, mais ils sont aussi naturellement sains avec tous leurs vitamines et minéraux. Et si vous avez vraiment besoin d’étancher votre soif, un verre d’eau fraiche suffira.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire