Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les pilotes de la RAM ripostent contre le licenciement économique

Les pilotes de la RAM ripostent contre le licenciement économique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 31 août, le licenciement de 65 pilotes et commandants de bord, opéré par Royal Air Maroc (RAM), prendeffet. En riposte à cette décision, le bureau de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) appelle ses membres à se prononcer à ce sujet, du lundi 31 août à 10 heures au mercredi 2 septembre à 19 heures, par le biais d’un référendum. L’objectif est de voter une proposition de mesures à prendre en réaction à ce licenciement économique, jugé «abusif» par l’association. Parmi ces propositions figurent «l’exigence d’une baisse des émoluments des pilotes de ligne, à concurrence de l’économie sur la masse salariale induite par les licenciements, et la réintégration immédiate des 65 licenciés».

Si la RAM refuse, l’AMPL prévoit de déposer un préavis de grève. La date de ce dernier sera ultérieurement fixée en fonction de l’évolution des événements et du contexte sanitaire. Le bureau de l’association prévoit également le «port du brassard à partir du 3 septembre pendant toute la durée de la crise sociale actuelle», ainsi qu’une «action médiatique collective» et un «écrit individuel ou collectif sur la baisse du niveau de sécurité des vols (DAC, DGAC,…)». L’AMPL conclut en soulignant que ses membres «assignent aux membres du bureau les tâches actuelles jusqu’à la fin leur mandat».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …

San Francisco : Ghita Mezzour et Mubadala discutent de l’innovation technologique

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a tenu une réunion mardi à San …

Nairobi : Nasser Bourita au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

Le Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, a entamé jeudi ses travaux à Nairobi avec la participation du Royaume. A l'occasion…

ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l'Institut de formation aux métiers de l’industrie d’automobile (…

Intelaka : un programme sous la loupe de la Cour des comptes

La Cour des comptes a récemment publié un rapport accablant sur le programme gouvernemental Intelaka, conçu pour dynamiser l'entrepreneuriat…

À Dallas, le Maroc dévoile ses opportunités d’investissements

L'événement "Invest in Morocco", organisé à Dallas lors du 16e Sommet des affaires USA-Afrique, a mis en lumière les avantages du Maroc en t…

Bank of Africa fait son entrée dans le capital de Bank of Palestine

Mardi, Bank of Africa (BOA) et Bank of Palestine (BOP) ont conclu un partenariat stratégique pour renforcer la coopération économique entre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire