Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les pilotes de la RAM ripostent contre le licenciement économique

Les pilotes de la RAM ripostent contre le licenciement économique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 31 août, le licenciement de 65 pilotes et commandants de bord, opéré par Royal Air Maroc (RAM), prendeffet. En riposte à cette décision, le bureau de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) appelle ses membres à se prononcer à ce sujet, du lundi 31 août à 10 heures au mercredi 2 septembre à 19 heures, par le biais d’un référendum. L’objectif est de voter une proposition de mesures à prendre en réaction à ce licenciement économique, jugé «abusif» par l’association. Parmi ces propositions figurent «l’exigence d’une baisse des émoluments des pilotes de ligne, à concurrence de l’économie sur la masse salariale induite par les licenciements, et la réintégration immédiate des 65 licenciés».

Si la RAM refuse, l’AMPL prévoit de déposer un préavis de grève. La date de ce dernier sera ultérieurement fixée en fonction de l’évolution des événements et du contexte sanitaire. Le bureau de l’association prévoit également le «port du brassard à partir du 3 septembre pendant toute la durée de la crise sociale actuelle», ainsi qu’une «action médiatique collective» et un «écrit individuel ou collectif sur la baisse du niveau de sécurité des vols (DAC, DGAC,…)». L’AMPL conclut en soulignant que ses membres «assignent aux membres du bureau les tâches actuelles jusqu’à la fin leur mandat».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 120 millions d'euros pour soutenir le programme UM4.0, qui vise à tr…

Pèlerinage : quel impact économique sur le Maroc ?

Le voyage annuel à la Mecque, a connu la participation d’environ 34.000 pèlerins marocains. La gestion du Hajj mobilise d'importantes ressou…

Réhabilitation des abattoirs : 30 MDH investis par le gouvernement

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait état, lundi, d'un engagement financier de 30 millions de DH (MDH) pour la période 2023…

Pratt & Whitney inaugure son usine de production à Casablanca

Pratt & Whitney Canada, une filiale de RTX (NYSE: RTX), a officiellement inauguré sa nouvelle usine, Pratt & Whitney Maroc (PWM), en…

UM6P et le groupe OCP soutiennent le projet « Climate Impulse »

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe OCP se sont associés en tant que partenaires principaux au projet "Climate Impuls…

Maroc : la BAD approuve la nouvelle stratégie-pays 2024-2029

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé la stratégie-pays (DSP) du Maroc pour 2024-2029, souten…

La nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid débarque sur le marché marocain

La marque Jeep a annoncé l'introduction de sa nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid sur le marché marocain. Cette voiture est incarnation parfaite …

L’industrie automobile marocaine brille au salon «Automechanika Istanbul 2024»

L'industrie automobile marocaine se distingue à l'international en participant activement au Salon «Automechanika Istanbul 2024», qui se t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire