Réglementation bancaire : de grands changements d’ici la fin de l’année

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

bank al maghrib

A
A
A
A
A

Plusieurs textes règlementaires rentreront en vigueur d’ici la fin de l’année. Au moins deux auront des répercussions fortes sur les procédures des banques et leur relation avec la clientèle. Il s’agit de la classification et du provisionnement des créances ainsi que des dations en paiement et ventes à réméré. Avec la crise de l’immobilier, il a été observé un recours accru à cette dernière technique. Les banques auraient au total récupéré 18 milliards de DH d’actifs immobiliers. Bank Al-Maghrib a décidé d’encadrer le recours à ces techniques et de prévoir des mesures d’atténuation des risques y afférents.

Les banques sont mobilisées depuis plusieurs mois pour accompagner l’économie à surmonter la crise économique engendrée par le coronavirus. Parallèlement, elles se préparent aux évolutions à venir sur le plan réglementaire. Plusieurs textes rentreront en vigueur d’ici la fin de l’année. Il s’agit des textes relatifs à la classification et au provisionnement des créances, aux dations en paiement et aux ventes à réméré (donation du bien objet du crédit en faveur de la banque pour palier son remboursement), la gestion des risques financiers liés au changement climatique et à l’environnement. Il y a aussi la révision de la circulaire sur le ratio de liquidité LCR pour prendre en compte des spécificités des banques participatives. L’adoption de ces textes a été repoussée en raison de la crise du Covid-19.

Pallier le risque d’impayés

Au moins deux réformes auront des répercussions fortes sur les procédures des banques et leur relation avec la clientèle. Il s’agit de la classification et provisionnement des créances et les dations en paiement et ventes à réméré. Sur ce dernier point particulièrement, la mise en place des règles est intervenue après l’augmentation des remboursements de crédit par voie de dation sur le marché.

Au cours des dernières années, les banques ont enregistré une hausse du risque de crédit dans une conjoncture économique difficile, ce qui a affecté la capacité de remboursement des entreprises endettées opérant dans plusieurs secteurs d’activité notamment le secteur immobilier. Dans ce contexte, il a été observé un recours accru aux techniques des dations en paiement et ventes à réméré qui consistent, pour les banques, à éteindre la dette d’un débiteur en contrepartie de l’acquisition d’un actif généralement immobilier.

Les banques auraient au total récupéré 18 milliards de DH d’actifs immobiliers. Pour limiter les risques liés à la détention de ces biens,Bank Al-Maghrib a décidé d’encadrer le recours à ces techniques et prévoir des mesures d’atténuation des risques y afférents. Elle a, à cet effet, édicté des règles comptables, élaboré une directive fixant les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de gestion desdites opérations et introduit un traitement prudentiel spécifique des expositions sur les actifs acquis par voie de dations en paiement et ventes à réméré.

En résumé, un actif immobilier acquis par voie de dation doit commencer à être provisionné à partir de la quatrième année de détention. Bank Al-Maghrib fixera le barème de provisionnement. Les premières annonces indiquent un provisionnement de 30% après quatre ans. Cela représenterait d’importantes provisions vu la taille du parc. Cette réforme sera accompagnée de la mise en place de dispositions transitoires visant à lisser son impact sur une durée déterminée, précise la banque centrale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hassan Ouriagli, PDG d’Al Mada, s’est éteint à Paris

Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Quel futur pour l’IA au Maroc ?

Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
ANP : un budget 2026 en hausse et 3,8 Mds DH d’investissements validés

Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Maroc adopte « Welcome Chinese » pour séduire le marché touristique chinois

Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Aéroports : 36,3 millions de passagers et une hausse de 11% en 2025

Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Les recettes fiscales en forte progression à l’horizon 2026

Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire