Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La célèbre Touria Jabrane n’est plus

La célèbre Touria Jabrane n’est plus

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La figure de proue du théâtre marocain et ancienne ministre, Touria Jabrane, est décédée ce lundi 24 août, après une longue lutte contre le cancer. Saâdia Kritif, de son vrai nom, avait été admise à l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca au début du mois d’août, suite à la détérioration de sa santé.

Temps de lecture : 2 minutes

Un autre symbole de l’art marocain n’est plus. En effet, la célèbre artiste Touria Jabrane a rendu son dernier souffle ce lundi 24 août 2020 à l’hôpital Cheikh Khalifa, à l’âge de 67 ans. Selon sa sœur, Hayat, le roi Mohammed VI a offert un soutien financier à l’actrice pour couvrir ses frais médicaux et a insisté pour qu’elle reçoive les meilleurs soins.

Saâdia Kritif, plus connu sous son nom de scène Touria Jabrane, est née à Casablanca en 1952. Elle a eu une longue carrière au théâtre et au cinéma, marquant ainsi plusieurs générations d’artistes et de fans au Maroc et à l’étranger. Elle avait entamé son parcours artistique au début des années 1970 avec la compagnie théâtrale deTayeb Seddiki.

Elle s’étaitégalement distinguéeavecla troupe du théâtre Al Yaoum dans les années 1990, aux côtés des acteurs Mohamed Bastaoui, Abdellatif Khammouli et Mohamed Khouyi. Une expérience phare dans l’histoire de cet art au Maroc qui a parfois franchi les lignes rouges.

Enfin, du 15 octobre 2007 au 29 juillet 2009, cette Femme avait rempli les prérogatives de ministre de la Culture sous le gouvernement de Abbas El Fassi. Malheureusement, sa santé ne lui a pas permis de terminer son mandat, et elle avait dû se retirer pour lutter contre le cancer.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire