Covid-19 : les essais cliniques du vaccin ont démarré ce lundi au Maroc

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

L'Ouganda lance l'essai du vaccin contre EbolaImage d'illustration , DR

A
A
A
A
A

À partir de ce lundi 24 août, des essais cliniques portant sur un nouveau vaccin contre la Covid-19 seront lancés au Maroc. Ces tests s’inscrivent dans le cadre de deux accords de coopération signés le jeudi 20 août entre le gouvernement et le laboratoire chinois Sinopharm CNBG. Ces traités permettront au royaume d’être parmi les premiers pays à recevoir, et même à produire, l’éventuel vaccin anti-coronavirus en cas de succès.

Le Maroc contribue à l’effort international pour la découverte d’un vaccin contre le coronavirus. En effet, ce lundi 24 août, des essais cliniques portant sur un nouveau vaccin chinois contre la Covid-19 ont été lancés à l’hôpital militaire et l’hôpital Avicenne de Rabat, ainsi qu’à l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca, rapporte L’Économiste. «Quelque 5000 volontaires devraient participer à ces essais. Ils resteraient sous suivi médical durant une période d’au moins 40 jours», précise le journal qui cite des sources bien informées.

Dans sa livraison du jour, Al Ahdath Al Maghribya souligne que ces tests seront effectués sur des individus appartenant à plusieurs tranches d’âges, mais aucun mineur, aucune femme enceinte, personne âgées et/ou fragiles. Les volontaires seront ainsi soumis à plusieurs analyses médicales, qui détermineront leur état de santé et écarteront toute maladie chronique ou contamination à la Covid-19. L’objectif étant de «mesurer le degré d’efficacité de ce nouveau vaccin et de détecter d’éventuels effets secondaires sur les patients concernés». D’après le quotidien, les premiers résultats seront dévoilés au bout de 15 jours, et ce même si un délai maximal de 40 jours a été fixé pour des résultats plus précis.

Des accords sino-marocains très bénéfiques pour le royaume

C’est grâce à la signature le jeudi 20 août 2020 de deux accords de coopération entre le Maroc et le laboratoire chinois Sinopharm CNBG(China National Biotec Group Company Limited) que ces essais ont été entamés au royaume. Selon Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, cette collaboration permettra au Maroc d’être parmi les premiers pays à accéderau vaccin contre la Covid-19. Al Massae rapporte quele ministre a avancé que le royaume sera «probablement très bientôt en mesure de produire un vaccin dans le cadre de l’échange d’expertise entre Rabat et Pékin».Ainsi, poursuit la même source, en cas de succès des tests, le Maroc pourrait avoir son propre vaccin, et ce dans les meilleurs délais. Le journal ajoutequ’outre le Maroc, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Pérou et Argentine ont également signé des accords de partenariats avec la Chine concernant le lancement de cette phase 3, et finale, des tests du vaccin anti-coronavirus.

Une exacerbation préoccupante de la pandémie au Maroc

La signature de ces deux accords intervient à un moment décisif pour le royaume, car le nombre des contaminations à la Covid-19 ne cesse d’augmenter. À ce jour, le pays compte 53.252infections au virus (dont 903 recensées ces dernières 24 heures), 920 décès (+32), 14.854cas actifs (+204) et 37.478 guérisons (+1135). La tutelle souligne que le taux de mortalité a atteint 1,73%, tandis que celui des rémissions est de 70,38%.

Par ailleurs,lors de sondiscours du jeudi 20 août 2020 à l’occasion de la Fête de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a appelé les citoyens à respecter les mesures préventives visant à contenir la propagation du virus. Il a également menacé d’imposer un nouveau confinement plus strict si la situation épidémiologique continue de se détériorer, et cemalgré les risques socio-économiques qu’induirait cette décision.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire