Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Libye : l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat, un coup médiatique, selon le camp Haftar

Libye : l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat, un coup médiatique, selon le camp Haftar

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi 21 août, Fayez al-Sarraj, chef du Conseil présidentiel du Gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli et reconnu par l’ONU, et Aguila Saleh, président du Parlement élu, basé dans l’est du pays, ont annoncé séparément avoir ordonné «un cessez-le-feu immédiat et l’arrêt de tous les combats sur tout le territoire libyen». Les deux textes publiés par les autorités rivales libyennes ont également annoncé de nouvelles élections politiques, qui se tiendront en mars 2021.

Cet accord intervient alors que le pays estplongé dans un conflit, dont l’internationalisation croissante laissecraindre à une intensification des combats, depuis la chute de Kadhafi en 2011. Cette «entente» a été saluée par l’Organisation des Nations Unies (ONU). L’Union européenne a également salué cette«avancée» après l’annonce du cessez-le-feu en Libye. Cependant, cette démarche a été critiquée par Ahmad al-Mesmari, le porte-parole du maréchal Khalifa Haftar, commandant en chef de l’Armée nationale libyenne. Ce dernier l’a qualifié de simple «coup médiatique» de la part du GNA, qui s’apprêteraient à mener une nouvelle offensive armée. «C’est du marketing médiatique. (…) La vérité, c’est ce qui se passe sur le terrain», a-t-il lancé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire