Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Lancement de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth

Lancement de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 17 août, le juge Fadi Sawan, nommé vendredi pour enquêter sur l’explosion meurtrière du 4 août dans le port de Beyrouth où étaient stockées 2750 tonnes de nitrate d’ammonium, a commencé ses interrogatoires. Près d’une vingtaine de personnes, notamment des fonctionnaires du port et de l’administration des douanes, ont été interpellées. Des ministres doivent aussi être entendus dès la semaine prochaine. En effet, des poursuites judiciaires ont été engagées contre 25 suspects, parmi lesquels 19 sont actuellement en détention.

Quatre heures après avoir interrogé le directeur général des douanes, le juge a émis un mandat d’arrêt contre ce fonctionnaire, qui était en détention provisoire depuis plus de 10 jours. Les chefs d’accusation sont toutefois inconnus. Tout comme l’ancien directeur des douanes, le directeur de la sécurité du port et le responsable des entrepôts, le président du conseil d’administration du port sera également interrogé par le juge, ce mardi 18 août. Notons qu’afin de garantir la transparence et la crédibilité de cette enquête, des membres de la police fédérale américaine (FBI) ainsi que des équipes françaises de police et de recherche doivent arriver ce week-end à Beyrouth pour prendre part aux investigations.

Pour rappel, l’explosion du 4 août a fait 177 morts et plus de 6500 blessés, dévastant des quartiers entiers de la capitale. Selon les autorités, 2750 tonnes de nitrate d’ammonium étaient stockées dans le port de Beyrouth «sans mesures de précaution». Cet incident dévastateur a ravagé Beyrouth et a suscité la colère des Libanais qui sont descendus dans la rue pour réclamer le départ de toute la classe dirigeante et des grandes familles qui détiennent l’économie nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire