La stratégie Brexit de May échoue et son mandat se ternit davantage

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

La stratégie Brexit de May échoue et son mandat se ternit davantage

A
A
A
A
A

La dernière manœuvre Brexit de la Première ministre britannique Theresa May a échoué ce mercredi, quelques heures à peine après son offre de vote pour un deuxième référendum, et toute tentative de conclure des accords commerciaux plus stricts a été un échec auprès des parlementaires d’opposition et de plusieurs membres de son propre parti.

« La deuxième lecture proposée du WAB est clairement vouée à l’échec, donc il ne sert à rien de perdre plus de temps pour essayer désespérément de sauver la Première ministre. Elle doit partir », a déclaré à Reuters, Andrew Bridgen, un législateur conservateur.

« Il est maintenant clair que l’écrasante majorité du parti parlementaire, du parti volontaire et de l’électorat sont d’accord. Elle doit quitter son poste ».

Il est l’un des nombreux conservateurs à rejeter l’accord, qui a poussé d’autres prétendants à la direction à remplacer May pour s’opposer à son projet. Boris Johnson, le favori des conservateurs pour la succession au poste de Premier ministre britannique, a déclaré qu’il ne voterait pas à la faveur de la proposition.

Davantage de législateurs conservateurs ont remis des lettres au Comité de 1922, un groupe conservateur qui peut élire ou renverser des dirigeants de parti, pour exiger un vote de non-confiance contre May, dont la stratégie pour quitter l’UE est tombée à l’eau.

Plusieurs législateurs, dont Keir Starmer, le chef politique du parti travailliste du Brexit, ont déclaré qu’il ne servait à rien de tenir le vote sur son projet de loi, dont la plupart ont convenu qu’il n’avait aucune chance d’être adopté par le parlement qui est profondément divisé à ce sujet.

L’impasse dans laquelle se trouve Londres signifie que l’on ne sait pas comment, quand ou même si la Grande-Bretagne va quitter le club européen qu’elle a rejoint en 1973. La date limite du départ est fixée au 31 octobre.

La crise dévastatrice que traverse la Grande-Bretagne au sujet du Brexit a déconcerté les alliés comme les ennemis. L’impasse londonienne place la cinquième économie mondiale dans une situation où les options sont multiples : sortir avec un accord pour faciliter la transition, sortir sans transaction, une nouvelle élection ou un second référendum.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espace Schengen : l’UE déploie un nouveau système numérique aux frontières

Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza

Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
L’or bat tous les records et dépasse les 4.000 dollars l’once

Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire