Temps de lecture : 3 minutes

La stratégie Brexit de May échoue et son mandat se ternit davantage

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La dernière manœuvre Brexit de la Première ministre britannique Theresa May a échoué ce mercredi, quelques heures à peine après son offre de vote pour un deuxième référendum, et toute tentative de conclure des accords commerciaux plus stricts a été un échec auprès des parlementaires d’opposition et de plusieurs membres de son propre parti.

« La deuxième lecture proposée du WAB est clairement vouée à l’échec, donc il ne sert à rien de perdre plus de temps pour essayer désespérément de sauver la Première ministre. Elle doit partir », a déclaré à Reuters, Andrew Bridgen, un législateur conservateur.

« Il est maintenant clair que l’écrasante majorité du parti parlementaire, du parti volontaire et de l’électorat sont d’accord. Elle doit quitter son poste ».

Il est l’un des nombreux conservateurs à rejeter l’accord, qui a poussé d’autres prétendants à la direction à remplacer May pour s’opposer à son projet. Boris Johnson, le favori des conservateurs pour la succession au poste de Premier ministre britannique, a déclaré qu’il ne voterait pas à la faveur de la proposition.

Davantage de législateurs conservateurs ont remis des lettres au Comité de 1922, un groupe conservateur qui peut élire ou renverser des dirigeants de parti, pour exiger un vote de non-confiance contre May, dont la stratégie pour quitter l’UE est tombée à l’eau.

Plusieurs législateurs, dont Keir Starmer, le chef politique du parti travailliste du Brexit, ont déclaré qu’il ne servait à rien de tenir le vote sur son projet de loi, dont la plupart ont convenu qu’il n’avait aucune chance d’être adopté par le parlement qui est profondément divisé à ce sujet.

L’impasse dans laquelle se trouve Londres signifie que l’on ne sait pas comment, quand ou même si la Grande-Bretagne va quitter le club européen qu’elle a rejoint en 1973. La date limite du départ est fixée au 31 octobre.

La crise dévastatrice que traverse la Grande-Bretagne au sujet du Brexit a déconcerté les alliés comme les ennemis. L’impasse londonienne place la cinquième économie mondiale dans une situation où les options sont multiples : sortir avec un accord pour faciliter la transition, sortir sans transaction, une nouvelle élection ou un second référendum.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Danemark interdit les autodafés du Coran

Le Danemark interdit les autodafés du Coran

Jeudi, le Parlement danois a adopté une loi visant à criminaliser les "traitements inappropriés" des textes religieux importants. Une décision prise en réponse aux profanations du …
Gaza : jour 62, bilan humain alourdi et crise humanitaire croissante

Gaza : 62e jour de guerre, bilan humain alourdi et crise humanitaire croissante

Entrant dans son 62e jour, le conflit à Gaza persiste avec une gravité alarmante. L'aviation israélienne intensifie ses bombardements sur toute la bande de Gaza, ciblant notamment …

Proche-Orient : le point sur la situation au 61e jour de guerre

La guerre entre Israël et le Hamas est entrée mercredi dans son 61e jour. L'armée israélienne a poursuivi ces carnages ce mercredi dans les territoires palestiniens. Tsahal a conti…
Crise Gaza : israël intensifie son offensive au sol

Crise à Gaza : Israël intensifie son offensive au sol

Les actions militaires israéliennes s'intensifient à Gaza. Les forces terrestres du Tsahal avancent dans le sud de la région, après trois jours de bombardements continus. Cette opé…
Guerre au Proche-Orient : pour ou contre ? La diaspora juive prise en étau

Dossiers : la mise au point de LeBrief

En tant qu’auteure du papier paru le samedi 2 décembre, je commencerai tout d’abord par remercier la lecture engagée qu’a suscitée notre dossier. Je crois sincèrement que ce n’est …
Reprise des hostilités à Gaza après l'expiration de la trêve

Reprise des hostilités à Gaza après l’expiration de la trêve

Après une semaine de trêve, Israël a repris vendredi son pilonnage intensif sur la bande de Gaza, promettant encore une fois d'éliminer le Hamas. Cette reprise des hostilités survi…
Cisjordanie : entre attaques meurtrières et trêve fragile à Gaza

Cisjordanie : entre attaques meurtrières et trêve fragile à Gaza

La situation au Moyen-Orient reste tendue, avec des négociations en cours pour prolonger la trêve humanitaire à Gaza de cinq jours supplémentaires. Les négociateurs qataris et égyp…
Henry Kissinger, figure emblématique de la diplomatie américaine, s'éteint à 100 Ans

Henry Kissinger, figure emblématique de la diplomatie américaine, s’éteint à 100 Ans

Henry Kissinger, ancienne figure de proue de la diplomatie américaine et acteur clé de la Guerre froide, s'est éteint mercredi à l'âge de 100 ans. Secrétaire d'État sous les présid…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire