La dernière manœuvre Brexit de la Première ministre britannique Theresa May a échoué ce mercredi, quelques heures à peine après son offre de vote pour un deuxième référendum, et toute tentative de conclure des accords commerciaux plus stricts a été un échec auprès des parlementaires d’opposition et de plusieurs membres de son propre parti.
« La deuxième lecture proposée du WAB est clairement vouée à l’échec, donc il ne sert à rien de perdre plus de temps pour essayer désespérément de sauver la Première ministre. Elle doit partir », a déclaré à Reuters, Andrew Bridgen, un législateur conservateur.
« Il est maintenant clair que l’écrasante majorité du parti parlementaire, du parti volontaire et de l’électorat sont d’accord. Elle doit quitter son poste ».
Il est l’un des nombreux conservateurs à rejeter l’accord, qui a poussé d’autres prétendants à la direction à remplacer May pour s’opposer à son projet. Boris Johnson, le favori des conservateurs pour la succession au poste de Premier ministre britannique, a déclaré qu’il ne voterait pas à la faveur de la proposition.
Davantage de législateurs conservateurs ont remis des lettres au Comité de 1922, un groupe conservateur qui peut élire ou renverser des dirigeants de parti, pour exiger un vote de non-confiance contre May, dont la stratégie pour quitter l’UE est tombée à l’eau.
Plusieurs législateurs, dont Keir Starmer, le chef politique du parti travailliste du Brexit, ont déclaré qu’il ne servait à rien de tenir le vote sur son projet de loi, dont la plupart ont convenu qu’il n’avait aucune chance d’être adopté par le parlement qui est profondément divisé à ce sujet.
L’impasse dans laquelle se trouve Londres signifie que l’on ne sait pas comment, quand ou même si la Grande-Bretagne va quitter le club européen qu’elle a rejoint en 1973. La date limite du départ est fixée au 31 octobre.
La crise dévastatrice que traverse la Grande-Bretagne au sujet du Brexit a déconcerté les alliés comme les ennemis. L’impasse londonienne place la cinquième économie mondiale dans une situation où les options sont multiples : sortir avec un accord pour faciliter la transition, sortir sans transaction, une nouvelle élection ou un second référendum.
Trump menace l’UE et Apple de tarifs douaniers dès le 1er juin
Monde - Donald Trump menace d’imposer dès le 1er juin des droits de douane de 50% sur les produits de l’UE et de 25% sur les iPhones non fabriqués aux Etats-Unis.
Mbaye Gueye - 23 mai 2025Donald Trump menace Apple de 25% de tarifs douaniers
Monde - Donald Trump menace d’imposer une taxe de 25% à Apple si les iPhones vendus aux États-Unis ne sont pas fabriqués localement.
Mouna Aghlal - 23 mai 2025Gaza : 60 morts, l’OMS alerte sur une urgence humanitaire
Monde - Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont causé la mort de 60 personnes en l’espace d’une journée, selon les chiffres communiqués par le ministère de la santé local.
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025France : la suppression du cash envisagée contre la délinquance
Monde - Gérald Darmanin a évoqué l’idée de supprimer l’argent liquide pour freiner les trafics, affirmant que la traçabilité compliquerait les activités criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025Harvard privée d’étudiants étrangers par Washington
Monde - Harvard perd son droit d’accueillir des étudiants étrangers, après des accusations de tolérance envers des comportements anti-américains.
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025Donald Trump participera au 51ᵉ sommet du G7 au Canada
Monde - Donald Trump retrouvera les dirigeants du G7 au Canada, dans un contexte de réchauffement diplomatique avec Ottawa, après une période de tensions commerciales et politiques marquées.
Hajar Toufik - 23 mai 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023