Benchaâboun dévoile les dessous du Fonds d’investissement stratégique
A
A
A
A
Ce mardi 11 août, lors de la réunion de la Commission des finances, à la Chambre des représentants, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a présenté un exposé détaillant le projet de décret portant création d’un Compte d’affectation spéciale (CAS). Cette réunion était consacrée à l’examen de ce projet, intitulé Fonds d’investissement stratégique.
Dans son exposé, le ministre a souligné que la création de ce fonds, conformément aux hautes orientations royales contenues dans le discours du Trône, a pour objectif d’élargir la couverture sociale pour l’ensemble de la population marocaine au cours des cinq prochaines années. Ce chantier sera mis en œuvre de manière graduelle, en deux étapes. La première (2021-2023) prévoit la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et les prestations familiales alors que la seconde (2024-2025) consistera à la généralisation de la retraite et de l’assurance chômage. Alors que seul un tiers de la population bénéficie aujourd’hui de l’AMO, cette réforme prévoit la suppression du Régime d’assistance médicale (RAMED) en contrepartie d’une généralisation de l’AMO, a affirmé Benchaâboun.
Le Fonds d’investissement stratégique vise également à mener la réforme du secteur public et à lancement une stratégie ambitieuse en matière de relance économique. Concernant le secteur public, afin d’augmenter l’efficacité des établissements publics, la priorité sera accordée à remédier aux multiples dysfonctionnements. Ainsi, une agence nationale chargée de gérer les contributions de l’État et d’évaluer leur performance sera créée.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025