Covid-19 : un corps médical marocain épuisé et en colère

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

un corps médical marocain épuisé et en colère

A
A
A
A
A

La colère du corps médical marocain a atteint son paroxysme la semaine dernière. La décision du ministère de la Santé de suspendre leurs congés, leurs demandes de congé et d’écourter leurs vacances a poussé ces derniers, déjà exténués par la charge de travail engendrée par le Covid-19, à dénoncer qu’ils ne sont pas des «robots». De son côté, Khalid Aït Taleb, ministre de la tutelle, a annoncé qu’une «prime exceptionnelle» sera «bientôt» octroyée aux professionnels de ce secteur, et ce en reconnaissance pour leurs efforts louables durant cette crise saniatire.

Le personnel soignant marocain dépassé par la crise sanitaire du nouveau coronavirus. Manque d’effectifs, exacerbation de la pandémie, augmentation du nombre de cas graves et manque de reconnaissance, tous ces facteurs ont épuisé les professionnels de la santé, qui sont au premier front face au Covid-19. Toutefois, c’est la décision du ministère de la Santé de suspendre leurs congés, leurs demandes de congé et d’écourter leurs vacances, et ce pour maîtriser au mieux l’actuelle situation épidémiologique, qui a provoqué l’ire de ces derniers. Les Inspiration Éco rapporte, ce lundi 10 août, que la semaine dernière «dans le cadre d’une manifestation nationale, une centaine de médecins et infirmiers ont troqué leurs blouses pour des pancartes» dénonçant : «le congé est un droit».

Malika Gadabe, infirmière au service de chirurgie à l’Hôpital Moulay Rachid, a précisé au journal que «le personnel de santé est démoralisé et perturbé, et voilà qu’on lui interdit de prendre des vacances». De son côté, Youssef Alout, un technicien de radiologie, déplore que le corps médical a besoin de repos pour pouvoir se préparer pour une éventuelle deuxième vague épidémique, lançant : «nous ne sommes pas des robots». Ce dernier a aussi tenu à rappeler que conformément à l’article 40 de la Constitution «tout fonctionnaire qui exerce sa fonction a droit à un congé annuel payé. La durée du congé est fixée à 22 jours ouvrables par année pendant laquelle le fonctionnaire a exercé sa fonction, le premier congé n’étant accordé qu’après douze mois de service».

La réaction du ministère de la Santé

Face à la colère des professionnels de la Santé, le ministère de la tutelle a décidé d’ouvrir le dialogue avec leurs syndicats, notamment l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT). De par cette initiative, le département d’Aït Taleb a tenté d’apaiser les esprits des différentes composantes de ce secteur. C’est ainsi, qu’après plusieurs concertations entre les différentes parties prenantes, que le ministre a annoncé dans la soirée du vendredi 7 août qu’une prime exceptionnelle sera «bientôt»consacrée au personnel soignant pour ses efforts durant la période du Covid-19.

D’après la livraison du jour d’Aujourd’hui le Maroc, cette démarche a été actée à l’issue du dernier round des discussions entre la tutelle, l’UMT, la FDT et la CDT. Le journal explique que l’indemnité en question sera allouée «sur la base de critères de mérite et de répartition objectifs et transparents, selon les responsabilités et les missions accomplies lors de la crise du Covid-19 sur les différents plans locaux, régionaux et centraux, etparallèlement au degré d’exposition aux dangers du virus». La méthode de calcul et de répartition de cette prime sera transmise aux centrales syndicales, qui à leur tour, disposeront de «72 heures (au maximum) pour examiner les suggestions soumises et présenter leur avis avant la mise en œuvre finale des rétributions financières pour tous les professionnels de santé (sans exception)».

Enfin, bien que l’initiative du ministère de la Santé ait réussi à convaincre quelques fonctionnaires du secteur de la Santé, plusieurs autres l’ont jugée insuffisante, voire même «médiocre». Ces derniers exigent encore leur droit aux congés, surtout que depuis plus de quatre mois ils vivent dans la peur de contracter le virus, ou pire encore de le transmettre à leurs proches. Ils soulignent également qu’ils ont perdu plusieurs de leurs confrères à cause du Covid-19, et qu’il est temps que le gouvernement mette à leurs dispositions davantage de moyens pour assurer leurs protections.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
WhatsApp expérimente au Maroc une nouvelle façon d’afficher les Statuts

WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Plus de 1.000 détenus obtiennent leur baccalauréat en 2026

1.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur annoncée de vendredi à dimanche

Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Bac 2026 : 64,8% de réussite, une session marquée par la progression et la digitalisation

Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Le discours de haine : un défi mondial pour les droits humains

Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Conflits armés : près de 40.000 violations graves commises contre des enfants en 2025

L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire