Covid-19 : pas de gros dégâts en vue pour les banques

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

Afrique : la BAD et la BCP signent un accord de partage de risques de 70 M$La Banque centrale populaire (BCP). © DR

A
A
A
A
A

Ce qu’il y a de rassurant dans cette conjoncture, c’est que les banques sont mieux aguerries face aux crises, même si celle du Covid-19 semble d’une toute autre ampleur. Les bilans des banques devraient selon toute vraisemblance résister au choc si l’on se fie au stress test macroéconomique réalisé par Bank Al-Maghrib. Il faut des banques solides pour soutenir la relance de l’économie. Elles devraient distribuer plus de 90 milliards de DH de crédits dans le cadre des mesures de soutien prises par le CVE.

Baisse du PIB, ralentissement du commerce international, hausse des défaillances d’entreprises, montée du chômage… C’est un cocktail potentiellement explosif pour toute banque. Mais, c’est le scénario avec lequel les banques doivent composer cette année voire l’année suivante avec cette crise économique provoquée par la pandémie du coronavirus.

Des banques mieux préparées aux chocs

Ce qu’il y a de rassurant dans cette conjoncture, c’est que les banques sont mieux aguerries face aux crises, même si celle du Covid-19 semble d’une toute autre ampleur. En tout cas, c’est dans des circonstances pareilles que le resserrement de la réglementation bancaire après les dernières crises prend toute son importance.

Malgré le choc économique, les bilans des banques devraient selon toute vraisemblance y résister si l’on se fie au stress test macroéconomique réalisé par Bank Al-Maghrib en juin. La solvabilité des banques serait sauve avec un ratio moyen de 13,9% en 2020 contre 15,1% en 2019. Le minimum qu’exige la Banque centrale est de 12%. L’impact de la crise sur les fonds propres serait de 100 points de base en 2020 ramenant le ratio moyen de fonds propres de base de 10,3% à 9,3%.

Bien que les autorités n’aient pas une visibilité suffisante sur l’évolution de la crise, elles estiment sur la base des premiers éléments à leur disposition que le taux de créances en souffrance augmenterait à 9,9% en 2020. Il s’était établi à 7,6% en 2019.

La crise touche tous les segments de clientèle à savoir les particuliers, les entreprises, les professionnels. Plus de 491500 demandes de report d’échéances ont été approuvées selon les derniers chiffres disponibles. Par ailleurs, des milliers d’entreprises ont bénéficié des crédits Damane Oxygiène pour surmonter la crise. Les banques ont distribué 17 milliards de DH dans ce cadre-là. En outre, 75 milliards de DH de crédits seront injectés dans le cadre de la relance de l’économie. Cela a fait l’objet d’un accord entre le gouvernement, la CGEM et le GPBM dernièrement. Ces crédits sont garantis par la CCG.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire