Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Japon commémore les 75 ans de la bombe atomique à Hiroshima

Le Japon commémore les 75 ans de la bombe atomique à Hiroshima

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 6 août, le monde commémore ce jeudi le 75e anniversaire du largage de la bombe nucléaire sur Hiroshima, qui a eu lieu trois jours avant celui de Nagasaki. Cette journée de commémoration intervient alors que l’incertitude autour des arsenaux nucléaires augmente, dans un climat de tensions entre Washington et Pékin.

Cette année, les cérémonies seront limitées en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. Une prière silencieuse s’est tenue à 8 h 15 précise, heure locale, l’instant exact où la bombe atomique a explosé. Conformément aux mesures sanitaires mises en place au Japon, le grand public a dû se contenter de suivre la cérémonie en ligne. D’autres événements, notamment la cérémonie des lanternes flottantes de Hiroshima en mémoire des victimes, ont été annulés.

Le 6 août 1945, les États-Unis lâchaient une bombe atomique, appelée « Little Boy », sur Hiroshima, une ville située dans l’ouest du Japon, faisant 140.000 morts. Il s’agissait de la première bombe atomique de l’Histoire. Trois jours plus tard, la deuxième bombe nucléaire, nommée « Fat Man », avait été larguée sur Nagasaki, entraînant 74.000 morts. Suite à ces attaques, le Japon a capitulé le 15 août 1945, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale. La fin des hostilités en Asie avait officiellement eu lieu le 2 septembre 1945 avec la signature des actes de capitulation du Japon à Tokyo.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine

La pression monte sur Israël de la part de la communauté internationale pour mettre fin à ses actions en Palestine. Mercredi 18 septembre, l…

Hezbollah : des bipeurs piégés font des dizaines de victimes

Mardi, un tragique incident a secoué le Liban et la Syrie lorsque des centaines de bipeurs portés par des membres du Hezbollah ont explosé s…

Donald Trump « sain et sauf » après des tirs près de lui, selon son équipe de campagne

Selon un communiqué de son équipe de campagne, l'ancien président est « sain et sauf » après que des coups de feu ont été tirés à proximité …

L’ONU alerte sur la répression des journalistes en Cisjordanie

Les forces israéliennes en Cisjordanie occupée font face à des accusations sérieuses d'attaques et de harcèlement envers les journalistes, s…

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

La justice argentine a annoncé une nouvelle fois le report du procès de plusieurs professionnels de santé pour potentielle négligence ayant …

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie. Le portrait, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941, av…

Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible

Selon un rapport de l’Observatoire médiatique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), les agressions en Cisjordanie atteignent …

Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

Dans une énième nuit de frappes à Gaza, une attaque aérienne israélienne ciblant spécifiquement une zone déclarée humanitaire à Al-Mawassi a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire