Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Retraites : le Covid-19 pourrait accélérer les déséquilibres

Retraites : le Covid-19 pourrait accélérer les déséquilibres

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

L’impact de la crise sur l’emploi et donc les effectifs des actifs cotisants représente une réelle menace pour les indicateurs d’équilibre des régimes de retraite. Parmi les quatre régimes, celui des salariés du secteur privé géré par la CNSS serait le plus sensible à la crise du Covid-19. Selon les stress tests effectués, le régime des salariés du privé enregistrerait une accélération maximale de quatre années de la date de l’épuisement de ses réserves estimées à 70 milliards de DH à fin 2019.

Temps de lecture : 3 minutes

L’effondrement de la Bourse en mars sur fond d’incertitudes liées à la pandémie du coronavirus a impacté les portefeuilles des caisses de retraite. Sur cinq mois, le portefeuille actions (y compris non cotées) du Régime des pensions civiles géré par la CMR, du RCAR et de la CIMR s’est déprécié de 22,5% à 54,5 milliards de DH. Mais, ce n’est pas le risque que les Caisses de retraite redoutent le plus en raison de leur stratégie d’investissement de long terme. Les pertes enregistrées en mars pourront être reconstituées dans le temps. En revanche, l’impact de la crise sur l’emploi et donc les effectifs des actifs cotisants menace davantage les indicateurs d’équilibre des régimes.

Le régime de la CNSS très impacté

Parmi les quatre régimes, celui des salariés du secteur privé géré par la CNSS serait le plus sensible à la crise du Covid-19. À fin mai, l’effectif des actifs cotisants a connu une baisse de 35,8%. Selon les stress tests effectués, le régime des salariés du privé (CNSS) enregistrerait une accélération maximale de quatre années de la date de l’épuisement de ses réserves et de deux années de la date de son premier déficit global. Ces réserves sont estimées actuellement à 70 milliards de DH. Avant le choc du Covid-19, et en l’absence de réforme, les prévisions tablaient sur un premier déficit en 2024 et un épuisement des réserves en 2039.

Les autres caisses plus épargnées

Pour la CIMR, le niveau du taux de préfinancement enregistrerait une dégradation tout en restant supérieur à son seuil réglementaire. Le régime continuerait, cependant, à enregistrer des excédents et à accumuler des réserves tout au long de la période de projection. Les réserves constituées par la CIMR à fin 2019 s’élèvent à 62 milliards de DH. En ce qui concerne les indicateurs d’équilibre du régime des pensions civiles (régime géré par la CMR), qui dispose d’un horizon plus réduit avant l’épuisement de ses réserves, ils n’enregistreraient pas, à l’instar du régime général RCAR, une dégradation sensible même dans le cadre du scénario extrême. En effet, les dates d’épuisement des deux régimes resteraient inchangées par rapport aux projections en l’absence d’impacts de la crise sanitaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…

Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les bananes, mangues ou poires qui ont orné nos tables lors de l’année 2023. Le dernier rapport du sit…

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…

Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Les projections du Conseil indiquent que la croissance économique, ayant frôlé les 3% en 2023, devrait marquer un pas à 2,1% en 2024. Celle-…

Emploi : le HCP dresse l’état de la population active en 2023

La population en âge de travailler a franchi le seuil des 27,88 millions. Un peu plus de 12 millions d'actifs sont sur le marché du travail.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire