La fragilité du gouvernement libyen menacé par les députés de Tobrouk
A
A
A
A
Signé sur les corps des dizaines de milliers de Libyens tués au cours des nombreux conflits depuis 2011, l’Accord de Skhirat n’a jamais été qu’un mince pansement couvrant une grande blessure. Cependant, le peu d’ordre que l’accord a permis d’établir est menacé, puisque plusieurs membres du Parlement de Tobrouk réclament que la Libye se retire du traité.
Le dimanche 19 mai, 44 membres de la Chambre des représentants de la Libye à Tobrouk ont publié une déclaration rejetant l’Accord de paix de Skhirat signé au Maroc en 2015 sous l’égide des Nations Unies.
« Nous demandons à la Chambre des représentants d’annoncer officiellement le retrait de la Libye de l’accord politique de Skhirat », ont déclaré les députés dans un communiqué de presse.
En dénonçant l’Accord de Skhirat, la déclaration a également qualifié d’illégitimes toutes les entités politiques créées par l’Accord, notamment l’actuel gouvernement intérimaire dirigé par Fayez el-Sarraj.
Cette mesure n’est que l’une des nombreuses tentatives du gouvernement de Tobrouk d’alimenter les hostilités entre la Chambre des représentants et le gouvernement provisoire d’Al-Sarraj.
L’initiative des députés libyens révèle une évolution dangereuse et présage l’émergence potentielle de divisions plus importantes entre les gouvernements de Tobrouk et Tripoli.
Alors que la deuxième guerre civile libyenne a éclaté en raison de la fragmentation du gouvernement, le conflit entre la Chambre des représentants et le gouvernement de l’Accord national menace de déclencher un conflit encore plus grave entre la Libye et toute la région de l’Afrique du Nord.
En avril, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a condamné l’escalade militaire à Tripolie, avertissant que cela pourrait conduire à de sérieux problèmes humanitaires et politiques dans la région.
« Le Maroc suit la situation libyenne avec une grande inquiétude, en particulier après l’escalade militaire à l’entrée de Tripoli et des conséquences possibles en termes de pertes humaines et de séquelles sur la stabilité de ce pays du Maghreb (d’Afrique du Nord) », a précisé Bourita.
Si la Libye plonge dans un conflit encore plus violent, ce serait catastrophique non seulement pour le peuple libyen, mais aussi pour tous les habitants des pays d’Afrique du Nord. Pendant ce temps, chaque jour qui passe, nous voyons le gouvernement libyen se diviser de plus en plus et le peuple libyen souffrir sans qu’un dénouement ne soit en vue.
Monde - Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI a appelé à lever le blocus imposé à Gaza et à renforcer l’aide humanitaire aux Palestiniens.
Mbaye Gueye - 25 août 2025La déclaration de l’ONU sur la famine à Gaza suscite colère et désespoir parmi les habitants, qui la jugent arrivée trop tard.
Mouna Aghlal - 25 août 2025Monde - La France fait face à une progression du chikungunya, avec 154 infections confirmées, dont un foyer majeur dans les Bouches-du-Rhône.
Ilyasse Rhamir - 25 août 2025La décision d'armer la garde nationale suscite des débats et tensions dans plusieurs villes américaines.
Mouna Aghlal - 25 août 2025Monde - L’ambassadeur américain à Paris, Charles Kushner, est convoqué lundi pour avoir dénoncé le manque d’action du gouvernement français face à l’antisémitisme.
Mbaye Gueye - 25 août 2025Monde - Au moins quinze personnes, dont quatre journalistes, ont été tuées lundi à l’hôpital Nasser de Khan Younès, frappé par l’armée israélienne à Gaza.
Hajar Toufik - 25 août 2025Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Dossier - De la guerre commerciale à la guerre à Gaza, Trump dégaine tous azimuts. Pourtant, qui a dit à Trump que les Palestiniens voulaient déménager ?
Sabrina El Faiz - 15 février 2025Afin de permettre à ses citoyens de se déplacer normalement dans le pays et de poursuivre leurs activités librement en ces temps de crise de…
Nora Jaafar - 3 mai 2021Monde - Longtemps perçu comme un club de pays émergents rêvant de grandeur, que vaut réellement ce bloc ? À quoi sert son sommet annuel ?
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025Monde - Dans un monde où l’IA redéfinit les paradigmes du travail, le "State of the Global Workplace : 2025 Report" de Gallup dresse un bilan critique de l’engagement des employés et de leur bien-être à travers plus de 160 pays.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2025Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024