Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Soupçonné de corruption, l’ancien roi espagnol Juan Carlos quitte le pays

Soupçonné de corruption, l’ancien roi espagnol Juan Carlos quitte le pays

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 3 août, le palais royal espagnol a annoncé que Juan Carlos, l’ancien roi d’Espagne, a annoncé dans une lettre adressée à son fils, le souverain Felipe VI, sa décision de quitter le pays. Accusé de corruption, l’ancien monarque fait l’objet d’une enquête de la Cour suprême. Selon plusieurs médias locaux, Juan Carlos aurait déjà quitté le territoire pour une destination encore inconnue.

«Guidé à présent par la conviction de rendre le meilleur service aux Espagnols, à leurs institutions, et à toi en tant que Roi, je t’informe de ma décision réfléchie de m’exiler, en cette période, en dehors de l’Espagne», a-t-il écrit. Juan Carlos explique à son fils, en poste depuis bientôt six ans, sa décision par sa volonté de lui«faciliter l’exercice de [ses] fonctions», devant «les conséquences publiques de certains évènements passés de [sa] vie privée». Selon le communiqué de la Maison royale, le roi Felipe VI accepte et le remercie pour sa décision.

Pour rappel, l’ex-souverain est au cœur d’un scandale financier de corruption. Cette affaire avait été déterrée par le quotidien britannique, le Daily Telegraph. Juan Carlos, en retrait après avoir cédé le trône à son fils, est soupçonné d’avoir reçu, en 2008, une commission de 100 millions de dollarsde l’Arabie Saoudite. Une commission qu’il aurait cachée sur un compte en Suisse avant de la transférer vers une obscure fondation panaméenne. Le média avait également indiqué que Felipe VI était également «bénéficiaire d’une société offshore».En mars dernier, le palais royal espagnol avait annoncé que le roi Felipe VI renoncaità l’héritage de son père et lui retiraitsa dotation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire