Le pèlerinage du Hajj au temps du coronavirus

A
A
A
A
Le coronavirus a bouleversé la saison 2020 du Hajj. Cette année, les visiteurs internationaux ont été interdits par l’Arabie Saoudite de se rendre à La Mecque, et ce dans le cadredes efforts déployés par le pays pour tenter d’enrayer la pandémie du Covid-19. D’après Le Monde, contrairement aux 2,5 millions de fidèles qui ont défilé en 2019 dans la cité la plus sainte du monde musulman, seuls 10000 croyants ont été autorisés à effectuer leur Hajj à partir de ce mercredi 29 juillet. C’est «une première dans l’histoire du royaume saoudien, fondé en 1932», souligne le journal. En effet, la grande majorité des pèlerins vient normalement de l’étranger, mais cette année, les seuls internationaux autorisés dans les villes saintes sont ceux qui résident dans le pays. CNN précise que «70% de ces fidèles sont des résidents étrangers en Arabie saoudite, le reste étant des ressortissants saoudiens (30%)», notant qu’ils sont tous âgés de 20à 50 ans.
La même source explique que cette décision a été très difficile à prendre pour les dirigeants saoudiens, vu que le «tourisme religieux génère chaque année plus de 10 milliards d’euros de revenus».
Les mesures mises en place par les autorités saoudiennes
D’après BBC News, les personnes qui ont été sélectionnées pour effectuer le Hajj ont été soumises à un processus de surveillance très rigoureux. «En raison des circonstances sanitaires mondiales exceptionnelles causées par la pandémie du coronavirus, des mesures de précaution strictes ont été appliquées pour assurer un Hajj sécurisé à tous les pèlerins», souligne Muhammad Saleh Ben Taher Benten, ministre saoudien du Hajj et de la Omra. Il explique que les fidèles sont restés en auto-isolement avant d’arriver dans les villes saintes. Puis une fois à La Mecque, ils ont dû subir des contrôles de température et des tests de dépistage. Ces derniers devront également être mis en quarantaine après la fin de leur pèlerinage.
De plus, les masques de protection seront obligatoires tout le long de leur séjour, notamment pendant les prières et la phase de circumambulation (al-tawaf), les sept tours de la Kaaba. Embrasser la kiswa, l’étoffe de soie noire qui orne la Kaaba, est strictement interdit cette année, préciseLe Monde, soutenant qu’une «distance de 1,5 mètre entre chaque pèlerin devra être respectée». S’agissant du rituel de la lapidation, des galets stérilisés seront mis à la disposition des fidèles, qui recevront aussi des bouteilles en plastique remplies d’eau de Zamzam.
Situation épidémiologiquedu pays
Le royaume saoudien a enregistré plus de 270000 contaminations au Covid-19, dont 3000 décès. Le pays, quicompte le plus grand nombre d’infections dans le monde arabe, avait même envisagé d’annuler le Hajj cette année, en appelant les pèlerins potentiels à mettre leurs projets en attente. D’ailleurs, la Omra, qui peut avoir lieu à tout moment de l’année,a été suspendue par les autorités saoudiennes pour éviter la propagation du virus. Des restrictions ont été mises en place en mars 2020dans la plupart des villes du pays, notamment un couvre-feu. Enfin, la levée du confinement à l’échelle nationale n’a été entamée que le mois dernier, après l’enregistrement d’une baisse du nombrequotidien de contaminations.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023