Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 7 nouvelles nominations à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

7 nouvelles nominations à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques a récemment dévoilé la nomination de sept nouveaux membres éminents, sur approbation du roi Mohammed VI.

Les nouveaux membres, issus de divers domaines de la science et de l’enseignement supérieur, apportent avec eux un éventail d’expertise et d’expérience. Parmi eux, Lalla Btissam Drissi et Omar El Fallah ont été désignés comme membres résidents, tandis que Nadia Yousfi, Abdelkrim El Kadib, et Salim Tayou ont été nommés membres correspondants. En outre, Abdelkarim Filali-Maltouf et Redouane Taouil ont été honorés en tant que membres correspondants honoraires.

Ces éminents académiciens sont chacun qualifiés et reconnus dans leurs domaines respectifs. A titre d’exemple, Btissam Drissi, professeure à la Faculté des Sciences de Rabat, est à la tête du Laboratoire « Moroccan Falling Walls Laboratory » et préside le Réseau Africain pour les matériaux bidimensionnels avancés pour la nanotechnologie, regroupant 13 pays africains.

 

Une académie à la pointe de l’expertise

De même, Omar El Fallah, professeur de l’Enseignement supérieur et directeur du « Laboratoire Analyse et Applications » à l’Université Mohamed V à Rabat, a été honoré du Prix « 2016 AMMSI Philip Griffiths Prize » décerné par l’Institut d’Etudes Avancées de Princeton.

Les autres membres nouvellement nommés, qu’il s’agisse de Yousfi, spécialiste de renom dans le domaine de l’hydrogène vert, d’El Kadib, auteur prolifique dans le domaine de la chimie, ou de Tayou, titulaire d’une prestigieuse bourse en mathématiques, tous apportent une contribution significative à leurs domaines respectifs.

Les membres nouvellement élus seront officiellement installés lors de la prochaine session plénière solennelle, marquant ainsi une étape importante dans l’histoire de l’Académie.

Par ailleurs, l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, compte, comme stipulé dans le Dahir portant Loi la créant, des membres résidents (40) citoyens du Royaume, des membres associés (40) de nationalité étrangère, des membres correspondants (30) de nationalité marocaine ou étrangère et des membres correspondants honoraires, détaille un communiqué de l’établissement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Académie

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…
Académie

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…
Académie

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…
Académie

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …
Académie

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…
Académie

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…
Académie

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…
Académie

Vague de chaleur attendue de jeudi à vendredi dans plusieurs provinces

La direction générale de la Météorologie (DGM) a annoncé une vague de chaleur dans plusieurs provinces entre jeudi et vendredi. Selon le bul…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire