Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le port du masque divise le risque de contamination par 7

Le port du masque divise le risque de contamination par 7

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Samedi 25 juillet, lors du webinaire organisé par la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), professeur Robert Cohen a souligné que le port du masque divise le risque de contamination à la pandémie du nouveau coronavirus par 7. Ce risque est divisé par 5 grâce au maintien d’une distance d’un mètre entre les individus. C’est ce que relève une méta-analyse sortie il y a quelques jours dans The Lancet. Cohen a ajouté que pour être efficace, «le masque doit bien être porté».

Jusqu’à 40% des personnes infectées par le virus qui cause le Covid-19 peuvent ne présenter aucun symptôme. Ainsi, le port d’un masque facial n’est pas seulement un moyen de se protéger, mais une mesure essentielle qui pourrait sauver la vie d’autres personnes plus sujettes aux effets du nouveau coronavirus. Bien que cette mesure seule n’empêchera pas la propagation du virus, les professionnels de la santé soulignent que les masques sont essentiels pour endiguer la propagation des gouttelettes respiratoires qui pourraient entraîner une infection. En plus de porter un masque, les experts soulignent l’importance du lavage des mains et de la distance sociale.

Notons qu’au Maroc, le port du masque est obligatoire pour toute personne lors de son déplacement en dehors de son domicile. Samedi dernier, les autorités publiques ont réitéré cette mesure, ajoutant que toute personne qui enfreindrait cette disposition est passible d’une peine d’emprisonnement d’un à trois mois et d’une amende variant entre 300 et 1300 dirhams, ou l’une des deux peines, sans préjudice de la peine pénale la plus sévère.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1445 : le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam

Le roi Mohammed VI a appelé les pèlerins marocains à représenter leur pays comme il se doit pendant la saison du Hajj et à incarner les vale…

Effondrement d’un immeuble à Tanger : le corps de l’agent de sécurité retrouvé sous les décombres

Le corps sans vie d'un vigile a été découvert mercredi soir par les secouristes, environ 24 heures après l'effondrement d'un bâtiment en cou…

Aid Al-Adha : sur 492 abattoirs, seuls 17 sont agréés

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a dévoilé des chiffres a…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

Migration : Lighthouse Reports accuse

L'organisation Lighthouse Reports, en collaboration avec plusieurs médias internationaux, dont El Pais, The Washington Post et Le Monde, a r…

L’association Kif Mama Kif Baba adresse une lettre ouverte au CSPJ

L'association Kif Mama Kif Baba milite contre toutes les formes de violences, qu'elles soient juridiques, économiques ou encore sociales, su…

2,1 millions de visiteurs aux journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

La 5e édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), tenue du 17 au 21 mai à Agadir, a e…

Hajj 1445 : les premiers voyageurs s’envolent jeudi vers la Mecque

Le premier groupe de pèlerins marocains partira pour l'Arabie Saoudite le 23 mai, et le dernier départ aura lieu le 10 juin. Les retours com…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire