Scolarisation des enfants : des résultats positifs à tous les niveaux

image defaut author user

Temps de lecture :

Said Amzazi

A
A
A
A
A

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le week-end dernier les chiffres de la 2e année de mise en œuvre du programme national de généralisation et de développement du préscolaire. Il en ressort que les résultats sont très positifs à tous les niveaux. Le taux d’inscription a ainsi dépassé les 72% durant l’année scolaire 2019-2020, soit un total de 910428 élèves inscrits depuis le lancement officiel du programme, le 18 juillet 2018.

Deux ans après son lancement, le programme national de généralisation et de développement du préscolaire commence à porter ses fruits. En effet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a tenu le 18 juillet dernier, une rencontre pour présenter le bilan de la deuxième année de mise en œuvre du programme national de généralisation et de développement de l’enseignement. Le moins que l’on puisse dire est que le ministère n’a pas de quoi rougir de ce côté. Le nombre d’enfants inscrits en préscolaire a atteint 910428 élèves durant l’année scolaire 2019-2020, soit une hausse du taux d’inscription de 72,5%. Ce taux ne dépassait pas les 50% en 2017-2018, rapporte Hespress FR.

Le ministère a également souligné que 46519 éducateurs ont été mobilisés durant cette année scolaire pour assurer la réussite de cette opération, soit 6583 éducateurs de plus que l’année d’avant. De même, le nombre de classes crééesa également connu une hausse. Ce dernier a atteint 47682 classes, soit une hausse de 4541 classes par rapport à l’année scolaire 2019-2020 (+9,52%).

Un taux de scolarisation de 62,4% en milieu rural

À l’instar du milieu urbain, le milieu rural réalise également de belles prouesses. Le ministère a souligné que le taux de scolarisation dans le rural a atteint les 62,4% durant l’actuelle année scolaire, contre seulement 35,4% pendant l’année 2017-2018.

Par ailleurs, le pourcentage de scolarisation des filles est passé de 45% à 68,9%, rapporte le quotidien le Matin dans son édition du mardi 21 juillet 2020. Cette évolution enregistrée lors de ces deux dernières années scolaires a abouti à une hausse considérable du pourcentage du préscolaire public dans le secteur. Ce dernier est désormais de 23% contre 13% au cours de l’année scolaire 2017-2018. Le département de Saïd Amzazi s’est félicité jusque-là des résultats obtenus par le programme national de généralisation et de développement du préscolaire. Le ministère s’est dit déterminé à «poursuivre ses efforts en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, pour atteindre les objectifs fixés».

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Groupement sanitaire de Tanger : dialogue social relancé

Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire