Aller au contenu principal

Le nouveau kilogramme étalon entre en vigueur dans le monde entier

Aujourd'hui, l'humanité a une nouvelle définition du kilogramme, l'unité standard de masse utilisée dans le monde entier.

Par Khansaa B., Publié le 20/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le système métrique, qui concerne également l’ampère, le kelvin et la mole, a évolué pour devenir le Système international d'unités (SI), et a été conçu pour être valable "pour toujours, pour tout le monde".

 

Cependant, des scientifiques représentants de 60 pays avaient alors voté dans une "décision historique" en faveur d’une redéfinition du Système international d’unités (SI), modifiant ainsi à tout jamais la définition mondiale de ces unités de masse. Jusqu’à maintenant, un kilogramme était défini comme étant égal à la masse du "grand K", un cylindre de platine et d’iridium conservé précieusement depuis 1889 au bureau international des poids et mesures (BIPM) à Sèvres, près de Paris. Le "grand K" est un exploit impressionnant : une victoire de l’humanité contre le chaos qui règne dans l’univers.

 

Le kilogramme sera donc maintenant défini à partir de la constante de Planck (h) de la physique quantique. Ce changement, mis en œuvre lors de cette Journée mondiale de la métrologie, est entré en vigueur ce lundi 20 mai.

 

 

 

Selon le site d'information français 20minutes, les scientifiques "se sont aperçus que la masse du prototype international avait légèrement varié par rapport à celles des six copies-témoins réalisées à la même époque. Cette variation est évidemment anecdotique pour le commun des mortels quand il s’agit de faire son marché. Mais peut devenir problématique : les sciences et l’industrie sont entrées dans l’ère de l’infiniment petit avec notamment le développement des technologies quantiques".

 

Autres changements actés : le kelvin, mesuré à partir de l’eau, sera redéfini à partir de la constante de Boltzmann (k), liée à la mesure de l’agitation thermique des constituants fondamentaux d’un corps. L’ampère sera relié à la charge élémentaire (e), la charge électrique d’un proton. La mole, l’unité de quantité de matière, utilisée essentiellement en chimie sera définie directement en fixant la constante d’Avogadro (NA).

Turbulences dans la maison du PJD avant les élections

Quelques mois après la polémique autour de Saad Dine El Otmani et de sa signature de la déclaration...

Vaccination anti-Covid-19 : le chemin est encore long

Le Maroc a dépassé lundi la barre de 3,5 millions de citoyens vaccinés contre la Covid-19, ce qui r...

Tétouan : plusieurs dégâts matériels après les averses de ce lundi

Ce lundi 1er mars, la ville de Tétouan a connu de fortes averses avec un cumul de 100 mm entre 7h et 16h. Ces précipitations ont entrainé d’importantes inondations, qui à leur tour ont provoqué plusie...

Le Maroc suspend ses relations avec l'Allemagne

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce lundi soir la suspension de tout contact avec l’a...

Restrictions : 15 jours de plus

Le gouvernement a décidé de prolonger de deux semaines, à compter du mardi 02 mars à 21h, les mesures de précaution adoptées le 13 janvier dernier pour lutter contre le nouveau coronavirus. Un comm...

Vaccination : besoin urgent de doses de vaccins

Avec 3.435.997 personnes vaccinées au 28 février 2021 à 18 heures, le Maroc figure parmi les pays q...