Aller au contenu principal

Le nouveau kilogramme étalon entre en vigueur dans le monde entier

Aujourd'hui, l'humanité a une nouvelle définition du kilogramme, l'unité standard de masse utilisée dans le monde entier.

Par Khansaa Bahra, Publié le 20/05/2019 à 13:57, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le système métrique, qui concerne également l’ampère, le kelvin et la mole, a évolué pour devenir le Système international d'unités (SI), et a été conçu pour être valable "pour toujours, pour tout le monde".

 

Cependant, des scientifiques représentants de 60 pays avaient alors voté dans une "décision historique" en faveur d’une redéfinition du Système international d’unités (SI), modifiant ainsi à tout jamais la définition mondiale de ces unités de masse. Jusqu’à maintenant, un kilogramme était défini comme étant égal à la masse du "grand K", un cylindre de platine et d’iridium conservé précieusement depuis 1889 au bureau international des poids et mesures (BIPM) à Sèvres, près de Paris. Le "grand K" est un exploit impressionnant : une victoire de l’humanité contre le chaos qui règne dans l’univers.

 

Le kilogramme sera donc maintenant défini à partir de la constante de Planck (h) de la physique quantique. Ce changement, mis en œuvre lors de cette Journée mondiale de la métrologie, est entré en vigueur ce lundi 20 mai.

 

 

 

Selon le site d'information français 20minutes, les scientifiques "se sont aperçus que la masse du prototype international avait légèrement varié par rapport à celles des six copies-témoins réalisées à la même époque. Cette variation est évidemment anecdotique pour le commun des mortels quand il s’agit de faire son marché. Mais peut devenir problématique : les sciences et l’industrie sont entrées dans l’ère de l’infiniment petit avec notamment le développement des technologies quantiques".

 

Autres changements actés : le kelvin, mesuré à partir de l’eau, sera redéfini à partir de la constante de Boltzmann (k), liée à la mesure de l’agitation thermique des constituants fondamentaux d’un corps. L’ampère sera relié à la charge élémentaire (e), la charge électrique d’un proton. La mole, l’unité de quantité de matière, utilisée essentiellement en chimie sera définie directement en fixant la constante d’Avogadro (NA).

Comment se rendre aux États-Unis depuis le Maroc ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre le Maroc et les pays étrangers seront rouverts selon les modalités de chaque pays. Les États-Unis, qui font partie chaque été des destinations touristiq...

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Un...

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une 3e vague de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 reprend de la vitesse après avoir ralenti ces dernièr...

RAM : lancement de vols additionnels en provenance de 10 villes européennes

Dans un message publié ce lundi 21 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement imminent de vols additionnels en provenance de 10 villes eu...

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de ...

Baccalauréat 2021: réussite de 221.031 bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, ce dimanche 20 juin, que le taux de réussite à l’examen national normalisé du baccalauréat a atteint 68,43% cette année. Ainsi, 221.031 bachelier...