Aller au contenu principal

Le nouveau kilogramme étalon entre en vigueur dans le monde entier

Aujourd'hui, l'humanité a une nouvelle définition du kilogramme, l'unité standard de masse utilisée dans le monde entier.

Par Khansaa B., Publié le 20/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le système métrique, qui concerne également l’ampère, le kelvin et la mole, a évolué pour devenir le Système international d'unités (SI), et a été conçu pour être valable "pour toujours, pour tout le monde".


 

Cependant, des scientifiques représentants de 60 pays avaient alors voté dans une "décision historique" en faveur d’une redéfinition du Système international d’unités (SI), modifiant ainsi à tout jamais la définition mondiale de ces unités de masse. Jusqu’à maintenant, un kilogramme était défini comme étant égal à la masse du "grand K", un cylindre de platine et d’iridium conservé précieusement depuis 1889 au bureau international des poids et mesures (BIPM) à Sèvres, près de Paris. Le "grand K" est un exploit impressionnant : une victoire de l’humanité contre le chaos qui règne dans l’univers.

 

Le kilogramme sera donc maintenant défini à partir de la constante de Planck (h) de la physique quantique. Ce changement, mis en œuvre lors de cette Journée mondiale de la métrologie, est entré en vigueur ce lundi 20 mai.

 

 

 

Selon le site d'information français 20minutes, les scientifiques "se sont aperçus que la masse du prototype international avait légèrement varié par rapport à celles des six copies-témoins réalisées à la même époque. Cette variation est évidemment anecdotique pour le commun des mortels quand il s’agit de faire son marché. Mais peut devenir problématique : les sciences et l’industrie sont entrées dans l’ère de l’infiniment petit avec notamment le développement des technologies quantiques".

 

Autres changements actés : le kelvin, mesuré à partir de l’eau, sera redéfini à partir de la constante de Boltzmann (k), liée à la mesure de l’agitation thermique des constituants fondamentaux d’un corps. L’ampère sera relié à la charge élémentaire (e), la charge électrique d’un proton. La mole, l’unité de quantité de matière, utilisée essentiellement en chimie sera définie directement en fixant la constante d’Avogadro (NA).


  • Partagez

Impact de la Covid-19 : un demi-million d'enfants pauvres au Maroc

À l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, l’Observatoire national des droits de l’Homme (ON...

Covid-19 : l’ANAM réagit à la surfacturation des cliniques privées

Suite à la vive polémique concernant la surfacturation des patients souffrant de la Covid-19 par ce...

Cellule terroriste démantelée lundi : le BCIJ dévoile des révélations terrifiantes

Dans son édition de ce jeudi 26 novembre, le journal arabophone Al-Ahdath rapporte les informations révélées par les investigations menées par les services du Bureau central d'investigations judiciair...

Le roi Mohammed VI se recueille sur la tombe de feu Hassan II

Ce mercredi 25 novembre, le roi Mohammed VI a commémoré le 22e anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II dans un cadre privé. Accompagné du prince Moulay Rachid, le Souverain s’est recuei...

Covid-19 : les tests antigéniques enfin disponibles

Les tests antigéniques sont désormais disponibles au Maroc. Ces tests de dépistage rapide de la Covid-19 sont utilisés par les services du ministère de la Santé dans plusieurs régions du Royaume....

Protection de l’enfant et de la femme : l’État subventionne 14 associations

Quatorze associations marocaines ont signé ce mardi à Rabat des conventions avec le ministère du Tr...