Aller au contenu principal

Le nouveau kilogramme étalon entre en vigueur dans le monde entier

Aujourd'hui, l'humanité a une nouvelle définition du kilogramme, l'unité standard de masse utilisée dans le monde entier.

Par Khansaa B., Publié le 20/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le système métrique, qui concerne également l’ampère, le kelvin et la mole, a évolué pour devenir le Système international d'unités (SI), et a été conçu pour être valable "pour toujours, pour tout le monde".

 

Cependant, des scientifiques représentants de 60 pays avaient alors voté dans une "décision historique" en faveur d’une redéfinition du Système international d’unités (SI), modifiant ainsi à tout jamais la définition mondiale de ces unités de masse. Jusqu’à maintenant, un kilogramme était défini comme étant égal à la masse du "grand K", un cylindre de platine et d’iridium conservé précieusement depuis 1889 au bureau international des poids et mesures (BIPM) à Sèvres, près de Paris. Le "grand K" est un exploit impressionnant : une victoire de l’humanité contre le chaos qui règne dans l’univers.

 

Le kilogramme sera donc maintenant défini à partir de la constante de Planck (h) de la physique quantique. Ce changement, mis en œuvre lors de cette Journée mondiale de la métrologie, est entré en vigueur ce lundi 20 mai.

 

 

 

Selon le site d'information français 20minutes, les scientifiques "se sont aperçus que la masse du prototype international avait légèrement varié par rapport à celles des six copies-témoins réalisées à la même époque. Cette variation est évidemment anecdotique pour le commun des mortels quand il s’agit de faire son marché. Mais peut devenir problématique : les sciences et l’industrie sont entrées dans l’ère de l’infiniment petit avec notamment le développement des technologies quantiques".

 

Autres changements actés : le kelvin, mesuré à partir de l’eau, sera redéfini à partir de la constante de Boltzmann (k), liée à la mesure de l’agitation thermique des constituants fondamentaux d’un corps. L’ampère sera relié à la charge élémentaire (e), la charge électrique d’un proton. La mole, l’unité de quantité de matière, utilisée essentiellement en chimie sera définie directement en fixant la constante d’Avogadro (NA).


  • Partagez

Casablanca : deux semaines de restrictions supplémentaires

C’est officiel, le gouvernement a annoncé dans un communiqué la prolongation des mesures de restrictions visant Casablanca de deux semaines supplémentaires à compter du lundi 21 septembre. Le nombre d...

Le Maroc passe commande pour les vaccins d'Astrazeneca

Le Maroc fait une nouvelle commande pour les vaccins contre le nouveau coronavirus. Un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins anti-Covid 19 produits par la Société "R-Pharm", sous licence ...

Déception et colère sont les mots d’ordre de cette rentrée scolaire

La reprise des cours en présentiel a été reportée dans plusieurs écoles du Royaume en raison de l’e...

Lutte contre le coronavirus : Tanger, le modèle à suivre

La ville du Détroit a connu une large amélioration de sa situation épidémiologique durant ce mois d...

Étude sur l’immunité collective au Maroc : 0,7% de la population a des anticorps

Ce jeudi 17 septembre, le ministère de la Santé a publié les résultats préliminaires d’une étude de séroprévalence recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon cette investigation,...

La mort du petit Adnane vue par les hebdos

Le triste destin du petit Adnan Bouchouf, disparu le 7 septembre 2020 et retrouvé violé et enterré ...