Automobile : fusion PSA/FCA, PSA doublera la capacité de l’usine de Kénitra
A
A
A
A
Le groupe français PSA (Peugeot, Citroën, Opel, DS Automobile) et les Italo-Américains de FCA (Fiat Chrysler Automobile) préparent leur fusion pour former l’un des plus grands constructeurs automobiles du monde. Ce mercredi 15 juillet, les deux constructeurs automobiles ont dévoilé que le nouveau groupe issu de cette fusion s’appellera Stellantis. À travers ce mariage, qui sera effectif d’ici le premier trimestre de l’année 2021, PSA et FCA donneront naissance au quatrième groupe automobile mondial en volume et au troisième en chiffre d’affaires.
Par ailleurs, à Kénitra, la capacité de production de l’usine PSA sera doublée à compter de septembre 2020 pour atteindre 200000 véhicules. Le groupe PSA, qui vient d’annoncer ses chiffres de ventes mondialeà fin juin 2020, a relevé que ses ventes ont été quasiment divisées par deux. Malgré cette chute, PSA semble plutôt confiant quant à sa résilience. Les ventes mondiales du groupe ont atteint 1 million de véhicules au premier semestre. C’est au Moyen-Orient–Afrique que le groupe a été le plus dynamique ce premier semestre. «De fortes progressions de la part de marché du groupe PSA ont été réalisées à travers la région, comme en Turquie (+ 5,4 pt), en Égypte (+ 3,9 pt) et au Maroc (+ 0,8 pt)». Sur cette région, les ventes globales du groupe restent supérieures à celles de 2019 et la part de marché régionale est en hausse de 46%.
Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Économie - Face à la hausse des taxes aéroportuaires en Espagne, Ryanair supprime des sièges et renforce sa présence dans d’autres marchés stratégiques, dont le Maroc.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Économie - Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint un record de 119 milliards de dirhams en 2024.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - Le Maroc consolide sa position sur le marché mondial de l’avocat grâce à des infrastructures modernes et à un accès optimisé à l’eau.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - La France confirme sa position de leader des recettes voyages au Maroc en 2024, selon l’Office des Changes, avec un total de 36,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Économie - Haytham Eissa prend la direction de la BERD au Maroc, avec pour mission de dynamiser investissements, infrastructures et soutien au secteur privé.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025