Temps de lecture : 2 minutes


L’ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi 10 juillet, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d’administration par visioconférence. Cette réunion a été présidée par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, et a connu la participation de Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, ainsi que les représentants des autres départements ministériels, membres du Conseil d’administration.



Au cours de ce conseil, Karim Tajmouati, directeur général de l’ANCFCC, a présenté les comptes de l’Agence au titre de l’exercice 2019, les projets structurants en cours et les principales réalisations métiers qui ont été marqués par de nouvelles évolutions significatives. Selon l’Agence, le chiffre d’affaires réalisé au titre de l’exercice 2019 est de 6,7 milliards de dirhams. De plus, l’agence a contribué au budget général de l’État à hauteur de 3 milliards de dirhams.



Selon Tajmouati, les évolutions significatives enregistrées en relation avec les principales réalisations métiers sont :




  • + 25% pour l’enrôlement des réquisitions d’immatriculation foncière ;

  • + 18% pour l’établissement des titres fonciers issus de l’immatriculation foncière ;

  • + 24% pour l’établissement des titres fonciers dans le monde rural ;

  • 1 048 546 Ha de superficies immatriculés.



Par ailleurs, «le Conseil a arrêté les comptes de l’Agence au titre de l’exercice 2019, a adopté le plan d’action et le budget modificatifs 2020 et a approuvé les résolutions proposées par l’ANCFCC».


Aéronautique : signature d'un accord de compensation industrielle avec Boeing

Aéronautique : signature d’un accord de compensation industrielle avec Boeing

Les Forces armées royales (FAR) et la compagnie américaine Boeing viennent de conclure un accord de compensation industrielle. Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, c…
Marché des capitaux : les priorités de l'AMMC en 2023

Marché des capitaux : les priorités de l’AMMC en 2023

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a présenté, mardi 7 février à Rabat, ses actions prioritaires de l’année 2023. Selon la présidente de l'AMMC, Nezha Hayat, ces ac…
Autoproduction de l'électricité : adoption en 2ᵉ lecture du projet de loi

Autoproduction de l’électricité : adoption en 2ᵉ lecture du projet de loi

La Chambre des représentants a adopté, le 7 février, en deuxième lecture, le projet de loi n°82.21 relatif à l'autoproduction d’énergie électrique. La ministre de la Transition én…
Flambée des prix : les précisions de Nadia Fettah Alaoui

Flambée des prix : les précisions de Nadia Fettah Alaoui

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a affirmé que le gouvernement est mobilisé pour trouver des solutions face à la hausse des prix à la consommation. C…
Marché secondaire : BAM achète 200 MDH de bons du Trésor

Marché secondaire : BAM achète 200 MDH de bons du Trésor

Bank Al-Maghrib (BAM) a organisé, lundi 6 février, un appel d’offres relatif à une opération structurelle d’achat de bons du Trésor sur le marché secondaire auprès des banques cont…
Exécution de la LF : le déficit budgétaire à 73,9 MMDH en 2022

Exécution de la LF : le déficit budgétaire à 73,9 MMDH en 2022

L'exécution de la loi de Finances (LF) à fin décembre 2022 laisse apparaitre un solde budgétaire négatif de 73,9 milliards de DH (MMDH), selon la Trésorerie générale du Royaume (TG…
Maroc-Espagne : le projet de tunnel sous-marin de Gibraltar à l'ordre du jour

Maroc-Espagne : le projet de tunnel sous marin de Gibraltar à l’ordre du jour

Le projet de tunnel sous-marin reliant le Maroc et l'Espagne à travers le détroit de Gibraltar, qui avait été élaboré quelques années auparavant, est de nouveau d'actualité. Ce suj…
Le Marocain Hicham Seffa prend les rênes de la BMCI

BMCI : Hicham Seffa, nouveau président du directoire

La Banque marocaine pour le commerce et l'industrie (BMCI) a nommé le Marocain Hicham Seffa au poste de président du Directoire de la banque. Il a ainsi remplacé Philippe Dumel qui…