Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Reprise du dialogue social entre le gouvernement, les centrales syndicales et la CGEM

Reprise du dialogue social entre le gouvernement, les centrales syndicales et la CGEM

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours des derniers jours, le gouvernement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les centrales syndicales les plus représentatives du pays ont tenu plusieurs réunions à propos du dialogue social ainsi que la conjoncture actuelle marquée par l’impact de la pandémie du coronavirus sur le plan social et économique. Cependant, ces échanges n’ont pas encore abouti à une solution. Selon Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, un deuxième round du dialogue social tripartite sera tenu dans les plus brefs délais «pour déterminer les problématiques et proposer des solutions réalistes».Les syndicats ont ainsi salué cette reprise du dialogue. Ils espèrent défendre leur cahier revendicatif au cours des prochains rounds.

El Otmani s’est exprimé vendredi lors d’un nouveau round de ce dialogue en présence de Chakib Alj, président de la CGEM, des secrétaires généraux de l’Union marocaine du travail (UMT), de la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, et Mohamed Amekraz, ministre du Travail. Il a rappelé que le but de la conjoncture actuelle est de «prendre des mesures sociales et économiques pour préserver les emplois, tout en mettant en avant les efforts consentis en soutien à l’investissement public dans le Projet de loi de finances rectificative, ainsi que l’importance de poursuivre la mise en œuvre de l’accord tripartite conclu le 25 avril 2019».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire