Aller au contenu principal

Arancha González : l’Espagne respecte la décision de fermeture des frontières marocaines

Par Khansaa B., Publié le 09/07/2020, mis à jour le 09/07/2020
Teaser Media
Arancha Gonzalez Laya

Ce mercredi 8 juillet, lors d’une rencontre-débat organisée par l’agence de presse ibérique Europapress, Arancha González Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, a déclaré avoir eu des entretiens avec son homologue marocain, Nasser Bourita, dans le cadre d’échanges réguliers entre les deux pays.

Dans le cadre de sa lutte contre le Covid-19, «les frontières du Maroc seront fermées jusqu’au 10 juillet et le Maroc est en phase d’examiner les pas à donner dans ce sens», a déclaré la cheffe de la diplomatie espagnole, soulignant que son pays respecte cette décision. «Nous respectons la décision du Maroc parce que le plus important maintenant est le contrôle de la pandémie pour ensuite rétablir les espaces pour la libre circulation», a-t-elle expliqué.

Pour rappel, le royaume avait fermé ses frontières en mars dans le cadre des mesures préventives visant à lutter conte la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus. L’Espagne fait partie des pays ayant exclu le Maroc de la liste des pays épidémologiquement «sûrs» de l’Union européenne (UE). En effet, vendredi dernier, le gouvernement espagnol avait annoncé que le pays ne rouvrirait pas ses frontières aux voyageurs venant d’Algérie, du Maroc et de Chine tant que ces pays n’admettent pas sur leurs sols les visiteurs en provenance d’Espagne.


  • Partagez

Conseil de gouvernement : priorité à la lutte contre le Covid-19

L’évolution de la pandémie du coronavirus au Maroc et comment la contenir, tels étaient les princip...

Covid-19 : prolongation de l'état d'urgence sanitaire au 10 septembre 2020

Réuni ce jeudi 6 août à Rabat, le Conseil de gouvernement a décidé de prolonger d’un mois l’état d’...

Pétition de la vie : création d’un fonds au profit des patients atteints de cancer

La commission des pétitions de la Chambre des représentants a présenté le mardi 4 août un rapport sur "la pétition de la vie" à Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, appelant à la création d...

L’amazighe bientôt intégrée lors des travaux de la chambre des conseillers

Un nouveau règlement intérieur, qui prévoit des nouveautés de taille concernant notamment la langue amazighe, vient d’être adopté à la chambre des Conseillers. Ainsi, des moyens seront mis à la dispos...

Fête du trône : retour sur les réformes socio-économiques annoncées par le Roi

S’adressant à la nation, le mercredi 29 juillet, le roi Mohammed VI a exhorté le gouvernement et se...

Fête du Trône : 21 ans de progrès

Le 30 juillet 1999, Sa Majesté le roi Mohammed VI est monté sur le trône du Maroc, après la dispari...